YOUR GUIDE TO THE FRENCH CULTURE IN CHINA FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Les films français pour diffusion publique non commerciale et pour le prêt

L’Institut français met à disposition des partenaires chinois pour des projections publiques non commerciales des collections autour de cinéastes contemporains, des trésors rares de l'histoire du cinéma, des courts métrages, des films d'animation, des documentaires.... Le catalogue cinéma de l'Institut français, par son étendue et sa variété illustre la richesse de la production française, des grands classiques aux jeunes auteurs d'aujourd'hui. Il est complété par le fonds unique de la Cinémathèque Afrique qui conserve les principaux titres du patrimoine cinématographique africain, des Indépendances à nos jours.

a. Les films en 35mm, DVD, Blu-Ray, DCP

Les films sont disponibles pour la diffusion non commerciale à l'étranger en version originale et version sous-titrées, sur différents supports selon les titres : 35 mm, DVD, beta, Blu-ray et DCP.

Vous pouvez consulter notre fonds de film ici : http://www.institutfrancais.com/fr/search/catalogue_cinema

Si vous souhaitez projeter des films, merci de vous adresser au secteur audiovisuel de l’Ambassade de France en Chine (courriel : yi.kang@institutfrancais-chine.com)

b. Les films en téléchargement : IF cinéma

L’Ambassade de France en Chine et l’Institut Français mettent à votre disposition une nouvelle plateforme de cinéma français en ligne pour des diffusions publiques non commerciales : IF Cinéma (ifcinema.institutfrançais.com).

IFcinéma est une plateforme exclusivement réservée au réseau culturel français à l'étranger (SCAC, Instituts français, Alliances françaises) ainsi qu’à ses partenaires (universités, centres culturels, musées..) et aux enseignants.

L’inscription à la plateforme IFcinéma en ligne donne accès à un catalogue de 449 films dont 412 disposent des droits de diffusion en Chine et plus de 100 des sous-titres en chinois.

Lors de votre inscription sur la plateforme IFcinéma vous pouvez choisir, en complément, de souscrire au dispositif « éducation au cinéma ». Elaboré en partenariat avec le Centre National du Cinéma, ce programme propose des films issus des dispositifs nationaux français École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. Ils sont systématiquement accompagnés de dossiers pédagogiques d’analyse filmique en français.

En Chine, une vingtaine de films proposant des kits pédagogiques sont actuellement disponibles ; la sélection est destinée à s’enrichir. Il suffit de se rendre sur le film choisi pour accéder à la page sur laquelle apparaît l’option « Education au cinéma ».

Les partenaires culturels et les enseignants ne peuvent avoir qu’un accès limité à IFcinéma.

Dans un premier temps, un crédit de trois téléchargements est accordé, sur lequel l’enseignant ou le partenaire s’engage à travailler avec un groupe de jeunes, d’élèves ou d’étudiants durant l’année scolaire.

Conditions de projection à respecter

  • - Les projections sont publiques et non commerciales c’est-à-dire gratuites ou sans bénéfices, de type ciné-club, effectuées hors festival.
  • - Elles ont lieu dans des salles dédiées, de petite ou moyenne capacité, et équipées en matériel vidéo.
  • - Les films doivent être projetés dans leur intégralité, dans le respect des droits d’auteur.
  • - Les films ne peuvent pas être projetés pendant le cours, mais doivent faire l’objet d’une vraie séance de projection.
  • - Le travail pédagogique doit se faire en dehors des projections.

Inscrivez-vous sur : ifcinema.institutfrancais.com

Pour plus d’information merci de contacter Mme Brigitte Veyne attachée audiovisuelle (brigitte.veyne@diplomatie.gouv.fr) à l’Ambassade de France en Chine.

Les films en prêt

La médiathèque de l’Institut français de Pékin donne la possibilité à ses adhérents d’emprunter des DVDs de films français et de films chinois sous-titrés en français.
Vous pouvez consulter le fonds disponible sur :

Par ailleurs, chaque mois des nouveautés sont proposées.

>> La Médiathèque de l'Institut français de Pékin

 

     

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

The Paris Opera in Beijing French Institut

Cinema Program of the Institut français in Beijing


PERSONALITIES


FILMS