VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Etudier en France, c’est cool !

Etudier en France, c’est cool !

Image : Pavillon France au Salon de l'éducation à Pékin, le 21 octobre 2017

La France n’est pas qu’une terre de romantisme et de gastronomie : c’est avant tout une véritable destination de référence pour tous les étudiants qui souhaitent faire des études de qualité, dans un cadre de vie exceptionnel.

Pourquoi ? Parce que nous accordons autant d’importance à l’excellence des enseignements, qu’au confort et à l’accueil des étudiants. Les étudiants chinois, de plus en plus nombreux à choisir la France comme terre d’étude, sont les premiers à le reconnaître, puisqu’ils constituent depuis 2015 le premier contingent d’étudiants étrangers en France.  

C’est cool, parce que les établissements de toute la France viennent vous rencontrer !

Plus de 40 établissements d’enseignement supérieur se sont déplacés les 21 et 22 octobre à Pékin pour rencontrer les étudiants chinois et leur famille ! 2000 visiteurs se sont rendus sur le salon/pavillon France ce weekend et plus de 1000 entretiens individuels ont été pris auprès des écoles et universités présentes ! Retour en images sur l’étape pékinoise, au cours de laquelle nous avons inauguré notre nouveau slogan "看法、享法、尽在留法", voici la traduction en français : Votre esprit s’ouvre ! Votre joie déborde ! C’est l’effet « Etudes en France » !
 

 

C’est cool, parce qu’on vous prépare un accueil exceptionnel !

9 étudiants étrangers sur 10 recommandent la France comme destination d’étude, et Paris a été élue en 2016 la ville étudiante la plus agréable au monde pour la 4ème année consécutive. Pour quelle raison ? Parce que tout est mis en œuvre pour améliorer la vie quotidienne d’étudiants qui arrivent dans un nouveau pays.

Campus France a par exemple noué un partenariat avec Buddy system créant un dispositif de parrainage gratuit pour tous les étudiants étrangers. Quant aux écoles et universités, elles comptent toutes des associations internationales composées d’étudiants français souhaitant aider les étrangers à s’intégrer.

Vous voulez rester en France après vos études ? Pas de problème ! Depuis décembre 2015, les diplômés de niveau Master peuvent bénéficier d’un visa de circulation de cinq ans pour le tourisme ou pour les affaires.
 

C’est cool, parce qu’on vous ouvre les portes des meilleures entreprises !

Comme l’enseignement supérieur français repose sur la professionnalisation des cursus, les entreprises aiment les étudiants formés « à la française », d’autant plus que les sciences du management, les sciences de l’ingénieur, l’animation ou encore la mode, qui fonctionnent selon ce modèle, occupent les premières places des classements mondiaux.

Que ce soit les grandes entreprises françaises du Fortune Global 500 ou d’autres entreprises internationales, elles sont de plus en plus présentes au sein des écoles et universités, finançant des projets, dirigeant des incubateurs, toujours à la recherche de profils biculturels et de talents internationaux.

Conséquence de cette proximité entre entreprises et étudiants, l’enseignement supérieur français se place au 2nd rang en matière d’employabilité (Emerging – Trendence, 2016).


Inaugurée en juin 2017, la Station F est présentée comme le plus grand incubateurde start-up au monde.


C’est cool, parce que le cadre de vie est épanouissant !

On dénombre en France plus de 40 000 monuments et sites protégés, 42 sites culturels classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, 8 000 musées, 2 000 cinémas et près de 500 festivals, dans lesquels se pressent des millions de visiteurs chaque année.

Ce foisonnement créatif est accessible à tous, et tout particulièrement aux étudiants, français et étrangers, qui bénéficient de réductions ou d’exonérations totales pour de nombreux événements. Le secret d’une mobilité en France inoubliable, c’est de savoir conjuguer l’apprentissage, et l’épanouissement personnel !

 

 

C’est cool, parce que le français est une langue internationale !

Pour les étudiants qui se construisent un profil international, le français est le choix de la raison. Il est parlé sur les 5 continents, par de 274 millions d’individus, dont le nombre croît chaque année ! Cela signifie que les opportunités d’emploi sont phénoménales, notamment dans les entreprises phares de l’industrie française (luxe, aéronautique, télécoms, énergies, etc.) qui sont présentes partout sur le globe.

Et pour les étudiants qui souhaitent s’instruire en anglais, sachez que tout ce qu’il est possible d’étudier en français est aussi disponible en anglais ! La France offre près de 1 500 formations enseignées en langue anglaise, à l’université ou en école. 

 

Témoignages d’alumni


HU Xiaoshan, diplômée en génie informatique à l’INSA de Lyon (promotion 2013)
Aujourd’hui, Ingénieur en système d’information, France

«  Il y a sept ans, j’ai intégré une école d’ingénieurs en France après avoir obtenu le bac chinois (GaoKao). Avec maintenant plus de recul, je réalise que j’ai vraiment fait le bon choix.

En effet, ma formation m’a beaucoup aidé à bien intégrer le monde professionnel. Durant mes cinq années d’études en ingénierie, j’ai acquis non seulement une base indispensable en sciences et en technologie, mais j’ai aussi élargi mes connaissances en langues étrangères et en management.

De plus, j’ai eu l’opportunité de réaliser trois stages grâce auxquels je me suis familiarisée avec le monde du travail. J’ai d’ailleurs été recrutée à l’issue du dernier stage et cela fait déjà trois ans maintenant que je travaille en tant qu’ingénieur informatique dans une banque française à Paris ».


Dr XIAO Yiming, Diplômé de l’Université Paris VI - Pierre et Marie Curie
Aujourd’hui en poste chez CITIC Group/CITIC Construction/Division Régionale de l’Afrique, Pékin et Luanda

« Après 5 ans d’études à Paris, j’ai quitté la France après avoir soutenu ma thèse à l’Université Pierre et Marie Curie situé au cœur de la capitale. Ce long séjour en France m’a laissé énormément de bon et précieux souvenirs.

A Pékin, grâce à Club France, des Chinois diplômés en France peuvent retrouver l’esprit français et profiter de ce réseau social très particulier entre amis ayant le même parcours et des français expatriés en Chine.

Nous pouvons aussi partager notre expérience avec nos compatriotes chinois, et leur montrer une image authentique et profonde de la France, afin de les aider à mieux connaitre ce beau pays et son peuple sympathique ».

Suivez le compte Wechat de Campus France Chine pour vous informer sur les études en France !

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS