VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Naissance d'un musée universel : le Louvre Abu Dhabi

Naissance d'un musée universel : le Louvre Abu Dhabi

Extérieur du Louvre Abu Dhabi © Mohamed Somji 

6 630 kilomètres séparent Paris et Abu Dhabi, pourtant, les deux capitales seront reliées par un pont culturel immatériel : le Louvre. Le 11 novembre 2017, le nouveau musée universel du Louvre ouvre ses portes sur l’île de Saadiyat (l’île du bonheur), une île naturelle de 27 km2 (l’équivalent d’un tiers de la surface de Paris). Ce District Culturel sera également composé d’établissements culturels de renom : le  Zayed National Museum et le musée Guggenheim Abu Dhabi. 

Un projet architectural virtuose 

L’architecte Jean Nouvel s’est inspiré des médinas arabes et des constructions basses traditionnelles, pour concevoir cette immense « cité-musée » d’une surface totale de 8000 m2. 55 bâtiments blancs incluant 23 galeries, un espace d’expositions temporaires, un musée des enfants, un  auditorium, des restaurants, une boutique et un centre de recherche, le tout relié par des allées permettant une circulation  en extérieur ! Une coupole argentée de 180 m de diamètre composée de près de 8000 étoiles en alu et en inox entrelacées  coiffe les 2/3 du musée, apportant de l’ombre et réduisant la consommation énergétique. Son poids est équivalent à la celui de la Tour Eiffel ! 

Les rayons du soleil traversant le dôme créent un effet saisissant de «pluie de lumière» inspiré des palmeraies des oasis des Emirats Arabes Unis. 


La pluie de lumière © Mohamed Somji 
 


Sans oublier la vue sur la mer… © Mohamed Somji 
 

…. Et le circuit d’eau traversant le musée inspiré du système de falaj de l’ancienne ingénierie arabe qui fait de ce lieu un havre de fraîcheur invitant à la promenade au bord de l’eau. Les installations et aménagements d’eau ont été sélectionnés avec des débits d’écoulement qui réduiront la demande d’eau potable du bâtiment.  


La plaza du Louvre Abu Dhabi © Mohamed Somji 
 

Un musée universel… 

Ce Louvre du désert n’est pas du tout un transfert du Louvre de Paris.  

Il s’agit du premier musée du monde arabe conçu comme un musée universel, ayant vocation à refléter l’histoire commune de l’humanité entre les différentes civilisations de l’ancien temps à nos jours. Sa collection comprend plus de 600 pièces dont 300 œuvres prêtées par 13 institutions françaises de renom pendant dix ans sur le principe de rotation. Parmi les nombreux prêts, on peut noter La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci, du musée du Louvre ou l’Autoportrait de Vincent Van Gogh exposé au musée d'Orsay présentés pour l’exposition inaugurale, L’homme qui marche de Rodin emprunté au musée Rodin, Le premier consul franchissant les Alpes au col du grand-saint-bernard de Jacques-Louis David, emprunté au Château de Versaille.  

 


Portrait de femme, dit la Belle Ferronnière de Léonard de Vinci ; Autoportrait de Vincent van Gogh. © Musée du Louvre, C2RMF / T. Clot et Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmi 


    
L’homme qui marche de Rodin ( 1840-1917) 



Le premier consul franchissant les Alpes au col du grand-saint-bernard de Jacques-Louis David ( entre 1800 et 1803) 


Une collection d’œuvres d’art provenant de toutes les civilisations de la planète 

Voici quelques œuvres parmi tant d’autres… 


Détail du tableau Jeune Emir à l’étude, Osman Hamdi Bey (Istanbul, 1842 – île de Galatasaray, 1910), Istanbul, 1878. © Louvre Abu Dhabi  
 


De gauche à droite : Princesse de Bactriane (Asie centrale); Tête de Bouddha (Chine); Siva dansant (Asie). © Louvre Abu Dhabi / Thierry Ollivier 

 


Une magnifique Vierge à l’Enfant de Bellini

 


Le sarcophage de la princesse Henouttaouy 

 


Le bohémien d’Edouard Manet (1832– 1883) 



Les Enfants luttant de Paul Gauguin (1848–1903) 


Composition en bleu, rouge, jaune et noir de Piet Mondrian (1872–1944) 


Et aussi, des commandes in situ faites à des artistes contemporains de renommée internationale uniquement pour le Louvre Abu Dhabi ! 


Trois murs en pierre gravés intitulés For Louvre Abu Dhabi (2017) reportant des textes provenant d’importantes sources historiques par Jenny Holzer (1950) ©-2015-Jenny-Holzer-member-Artists-Rights-Society-ARS-NY.-Renderin



Feuilles de Lumière (2017) , de Giuseppe Penone ( 1947) : un arbre monumental en bronze dont les miroirs, placés sur ses branches, reflètent la « pluie de lumière ».  



Propagation (2017), sur des plaques de porcelaine, des cercles concentriques sont dessinés à la main, naissant de l’empreinte du pouce de Sheikh Zayed, fondateur des Emirats Arabes Unis. 

 

Un musée écologique 

Les perforations du toit du musée laissent entrer la lumière du jour sans apports solaires excessifs ; les matériaux, de couleurs claires et reflétant la lumière, utilisés dans la construction renvoient la chaleur au lieu de l’absorber ; les installations et aménagements d’eau ont été sélectionnés avec des débits d’écoulement qui réduiront la demande d’eau potable du bâtiment. 
 


 

Du 11 au 14 novembre : 4 jours incroyables pour le festival d’ouverture ! 

Pendant ces jours-là, dans le cadre de votre billet d'admission générale, vous aurez accès, à des spectacles multiculturels, à des visites, à des ateliers et à un spectacle de lumières inoubliable et au concert de musique à 21h00 ! 


Samedi 11 Novembre : Le légendaire guitariste et chanteur de rock : -M- 



Dimanche 12 novembre : Fatoumata Diawara, la chanteuse, musicienne, danseuse et actrice malienne. 



Lundi 13 novembre : le musicien de jazz libanais primé Ibrahim Maalouf 



Mardi 14 novembre :l’artiste colombien primé Totó La Momposina 


Pour en savoir plus, cliquez sur Louvre Abu Dhabi 

 

Né en 1945, Jean Nouvel est un architecte français de renom. Lauréat du prix Pritzker en 2008, fondateur des Ateliers Jean Nou­vel en 1994, il s’est imposé comme l’un des architectes emblématiques du 21e siècle à travers des réalisations remarquables telles que l’Institut du Monde Arabe, le Musée du Quai Branly, la Philharmonie de Paris, ou encore le Louvre à Abou Dhabi. Il prépare actuellement plu­sieurs projets d’envergure en Chine, dont la construction du Musée National des Arts de Chine (NAMOC).

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS