VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

L'antique moderne : Bourdelle et ses sculptures

L'antique moderne : Bourdelle et ses sculptures

Cette exposition se concentre sur les chefs-d'œuvre du célèbre sculpteur français Antoine Bourdelle de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle, période de sa maturité. En rapport avec la mythologie grecque et romaine, 38 sculptures en bronze, 2 peintures à l'huile, 8 aquarelles, quelques croquis et de précieuses photos historiques seront exposés.

Toutes les œuvres proviennent des collections du Musée Bourdelle situé à Paris.

L'exposition est divisée en sept sections. La première section, « Instrumentarium de Bourdelle », présente les artefacts archéologiques que Bourdelle a utilisés comme référence et inspiration lors de son étude de la maîtrise des techniques de sculpture. Les six autres sections thématiques présentent les techniques et concepts créatifs uniques que Bourdelle a utilisés pour remodeler personnages mythologiques et thèmes classiques; « Pallas (1887-1905) », « Apollon (1898-1909) », « Hercule l'Archer (1906-1909) », « Le Fruit (1902-1911) », « Penelope (1905-1912) » et « Théâtre des Champs-Elysées et le Centaure (1910-1914) ». Les œuvres de Bourdelle combinent parfaitement les traditions esthétiques de la Grèce antique avec l'art moderne.


 


Studio de Bourdelle

Commissaires de l’exposition :  Feng Yuan et Amélie Simier

Antoine était un sculpteur français influent, peintre et professeur. Il est né à Montauban en 1861. Son père était menuisier-ébéniste. Soutenu par l’obtention d’une bourse, il intègre l'école d'art de Toulouse. 8 ans plus tard, il entre à l'école des Beaux-Arts de Paris qu’il abandonne deux ans plus tard en raison de sa personnalité créatrice qui était en conflit avec l'enseignement conservateur du collège. Bourdelle fut plus tard recommandé à l'atelier de Rodin comme praticien et y travaillera pendant 15 ans.

À la fois assistant et ami proche de Rodin, sa sculpture est influencée par le style de Rodin. Il finit toutefois par développer sa propre voie artistique. La sculpture de Bourdelle est rationnelle et solennelle. La structure intérieure et la puissance architecturale de ses oeuvres coexistent harmonieusement pour donner un tempérament moderne à un style classique. Bourdelle décède en 1929 laissant derrière lui une grande quantité d'œuvres précieuses pour la génération future.

 

21/11/2017 - 30/04/2018

 

Musée d'art de l'université de Tsinghua

NO. 1, Tsinghua University Campus

District de Haidian, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-62781012

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS