VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Performance | Dans l'horizon du corps et du son

Performance | Dans l'horizon du corps et du son

Sous le prisme de la performance, ce projet réunit deux artistes majeurs de la jeune scène artistique française.

A travers des états de métamorphose, le dialogue entre l'artiste et le monde s'opère avec les résonances possibles de l'espace. Lucie Antunes explore le son et Yair Barelli s'amuse avec la danse. Dans cette frénésie du corps, ces deux artistes arpentent une grammaire visuelle qui se meut dans le temps par l'appropriation du lieu. Ainsi, le processus de création appelle le public à libérer ses sens et s'abandonner aux nappes hypnotiques tissées par l'artiste. Dans ce soulèvement des expressions artistiques, la performance est bien plus qu'une œuvre exposée ou qu'une création unique, elle offre la possibilité de lire à travers le regard de l'artiste, ce lien si précieux qui existe entre les arts visuels et les arts vivants dans l'espace du musée.

 

Lucie Antunes

Batteuse, percussionniste et compositrice, elle modélise les vagues sonores d'un laboratoire en résonance avec les images d'une société en constante mutation. Batterie, capteurs électriques, objets récupérés et instruments traditionnels participent à la composition d'une musique hypnotique et profonde. Ses performances cherchent l'intime et la face cachée d'un être ou d'un objet. Dans une polyphonie improvisée, elle révèle les cris d'une mémoire magnétique. Le public est invité à écouter et à se déplacer pour expérimenter, à son tour, les échos de ce témoignage musical dans les volumes de l'espace.

 

Yair Barelli

L'artiste propose une nouvelle performance sous la forme d'un solo mettant en avant son statut d'interprète et son identité de danseur. À travers la réalisation d'une pièce de danse sur les variations Goldberg de Bach avec le compositeur Steve Paxton, et d'un chant réalisé en collaboration avec le chorégraphe Jérôme Bel, cette performance s'inscrit dans la continuité de ses pièces précédentes et met en lumière la relation fondamentale qui existe entre le corps et le son, le danseur et la musique.

Commissaire d’exposition et critique d’art spécialiste de la performance, Mehdi Brit a collaboré au sein d’institutions culturelles telles que le Centre Pompidou à Paris, le Grand Palais pour la Force de l’art02 à Paris et la biennale Performa à New York. Rédacteur en chef de la revue Diapo, art contemporain & performance, il contribue à différents magazines français et internationaux. De 2010 à 2012, il collabore avec Morgane Rousseau comme commissaire à l’Hôtel Particulier Montmartre à Paris, Quand la transgression flirte avec le luxe. Après une carte blanche sur l’artiste Sarah Trouche à la fondation Brownstone en 2011, il est commissaire invité au centre d’art Le Pavé Dans La Mare, Besançon, dans le cadre d’une exposition et d’une programmation sur la jeune scène de la performance en Suisse, so Swiss!, 2012. Cette même année, il est commissaire du cycle de performances, Fil rouge, du festival de la Croatie en France, Croatie, la voici, et est commissaire associé au Musée de la Chasse et de la Nature. Actuellement, il prépare une exposition sur la relation processuelle à la performance à La Fiche Belle de mai, Marseille, en 2013, et un ouvrage composés d’entretiens sur la performance en France.

 

17/12/2017 15:00

 

Goethe Institut China

Originality Square
798 Art District, No. 2 Jiuxianqiao Road
Chaoyang District

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-5762 6166

 

16/12/2017 - 16/12/2017
15:15 - 16:00 1ère performance : Son
16:15 - 17:00 2e performance : Corps

 

Power Station of Art

Horaires d'ouverture : de 11h à 19h du mardi au dimanche, fermé le lundi (sauf les jours fériés)

200 Huayuangang Lu (près de Miaojiang Lu)

 

District de Huangpu, Shanghai, Shanghai

 

Téléphone : 02131108550

 

Par Mehdi Brit
16/12/2017 13:30 - 16/12/2017 14:45

 

Power Station of Art

Horaires d'ouverture : de 11h à 19h du mardi au dimanche, fermé le lundi (sauf les jours fériés)

200 Huayuangang Lu (près de Miaojiang Lu)

 

District de Huangpu, Shanghai, Shanghai

 

Téléphone : 02131108550

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programme culturel de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS

Concours de la francophonie 2018 : inscrivez-vous !