VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Focus France au Festival documentaires de Canton

Focus France au Festival documentaires de Canton

Du 11 au 14 décembre 2017 à Canton, le festival de documentaires GZ DOC accorde une place importante à la France et à son cinéma documentaire.

Une dizaine de professionnels français sont présents cette année à cet événement, notamment Myriam Kryger, directrice des affaires internationales de l’Institut National de l’Audiovisuel ; Anne Grolleron, chargée de programmes histoire de la chaîne ARTE France ; Laurent Coulon conseiller artistique du Festival International des Programmes Audiovisuels ; Alexandre Roux, producteur de la compagnie des Phares et Balises ; Ye Mo, chargé du développement Chine de la société de production « la compagnie des Taxi-Brousse » ; Valérie Osouf et Mateo Guez, réalisateurs ; Brice Ahounou, ethnologue, et Elodie Brosseau, chercheuse, dans le cadre de la rétrospective Jean Rouch.

Plus de vingt documentaires français seront projetés : 

· une sélection de documentaires de l’Institut français qui comprend les œuvres récentes les plus primées en France comme Swagger d’Olivier Babinet, Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier ou Dernières nouvelles du Cosmos de Julie Bertuccelli ;

· mais aussi une sélection des meilleurs films de Jean Rouch, célèbre documentariste ethnologue dont nous célébrons le centenaire en 2017 : Moi, un noir ou Chronique d’un été feront notamment partie des œuvres présentées. Elodie Brosseau et Brice Ahounou, ethnologues et cinéastes, seront présents pour parler de l’œuvre du cinéaste.

· La sélection du festival comprend par ailleurs une douzaine de films français ou en coproduction avec la France, ouvert à tous.

Enfin Une rencontre entre les professionnels chinois et la délégation française aura lieu le jeudi 14 décembre de 12h30 à 13h30, dans le cadre officiel du festival.

Les échanges entre la France et la Chine sont dynamiques en matière de programmes audiovisuels. Le documentaire est un des secteurs les plus actifs, avec plusieurs projets de coproduction en cours mais aussi des achats de documentaires français par les plateformes et télévisions chinoises.

Depuis novembre 2016, l’Ambassade de France en Chine représente en Chine TVFI, l’association des exportateurs français de programmes audiovisuels. A ce titre, elle organise des rencontres franco-chinoises annuelles, favorise la présence des programmes et professionnels français dans les grands festivals chinois, les rencontres sur les marchés internationaux comme l’ATF de Singapour. Elle assure également un travail de veille et d’information pour les exportateurs français.

Toutes les infos et la programmation sur : http://www.gzdoc.cn/index_en.aspx

Télécharger la programmation 

 

14/12/2017 14:00 - 14/12/2017 15:00
Entrée libre

 

Bibliothèque de Canton

4 Zhujiang Dong Lu

District de Tianhe, Guangzhou, Guangdong

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Programme culturel de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS

Concours de la francophonie 2018 : inscrivez-vous !