VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Récital Pour Violion et Électronique - Ensemble de musique interactive

Récital Pour Violion et Électronique - Ensemble de musique interactive

Fondé en 2001 par le compositeur Jacopo Baboni Schilingi, il se consacre à la création musicale utilisant les technologies interactives. Ses activités se structurent autour de quatre axes : les concerts, les installations musicales, les ateliers pédagogiques, la recherche musicale. Fort d’une présence désormais régulière en Chine et de partenariats solides, Jacopo BaboniSchilingi et l’EMI sont heureux de présenter un programme à la fois hommage à Pierre Boulez à l’occasion de ces 90 ans.

Violon augmenté

 

Récital pour violon et électronique (ou live computer).

 

Pierre Boulez  - Anthème-II - pour violon and live computer

Jimi Hendrix - Transcriptions - pour violon and live computer

Jacopo Baboni Schilingi - Aura-Phoenix - création pour violon and live computer

Guillaume Antoni - Free improvisation - pour violon and live computer

Le concert aura une durée d’environs 65 minutes.

 

Il s’git d’un récital pour violon et live computer consacré au dialogue entre un instrument « classique » (le violon) et la nouvelle lutherie (live computer).

La première composition est Anthème-II de Pierre Boulez, pour honorer le 90 ans du compositeur Français. En 1995, Pierre Boulez a décidé de composer à l'Ircam une version électroacoustique d’une composition. Anthèmes II adopte une approche live ; c'est pourquoi tout le matériau électronique est généré en temps réel pendant la représentation.

Dans un tout autre style et esthétique les transcriptions du concert de Woodstock de Jimi Hendrix donnent une approche inattendue du timbre< du violon. Grace au traitement du son, la virtuosité du violon prend les sonorités de la guitare d’Hendrix tout en évoquant les thèmes du concert historique du 1969.

La troisième composition est une création de Baboni Schilingi. Aura Phoenix appartiens au cycle de compostions Highly (très rapide) qui s’exprime à travers la virtuosité la plus extrême de l’interprète. Tout au long de cette composition le violoniste est invité à jouer le plus vite possible des passages totalement écrit et d’autre juste suggéré. De cette façon, il est impossible de jouer "précisément" les figures proposées et, donc, la notion d'erreur, ou d'écart de la partition, est insérée dans l'interprétation elle même.

La dernière composition est un dialogue sous forme d’interprétation « jazzy » entre Guillaume Antonini au violon et Jacopo Baboni Schilingi au live computer. Propositions, réponses, anticipations, reprises, contrepoints, etc. sont les paradigmes de ce dialogue qui puise ses sources dans des harmonies « classiques » jusqu’à des harmonies totalement atypiques.

 

 

 


Guillaume Antonini

Guillaume Antonini est né à Avignon en 1979. Il a étudié le violon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il joue le premier violon dans le quatuor à cordes Quatuor Leonis, fondée en 2004. Ensemble, le quatuor a compté ces musiciens et ensembles de renom tels que Valentin Erben, Rainer Schmidt, Eberhardt Feltz, Gábor Takácz-Nagy et le Quatuor Ysaÿe parmi ses enseignants. En 2006, il a remporté le troisième prix du "Concours International de Musique de Genève" Fondation - a été suivie par de nombreux concerts à des lieux tels que la Salle Pleyel et le Théâtre du Châtelet à Paris, au Festival de Santa Cecilia à Rome et la Chambre Norfolk Festival de musique en Amérique du Nord.
En 2008, Olivier Py a fait les quatre jeunes musiciens «artistes en résidence» au Théâtre National de l'Odéon à Paris. Cette année, ils ont commencé une résidence au théâtre Cartoucherie à Paris.

Pendant l'été 2012, il a joué dans le Festival de Salzbourg comme chef musical de «Peer Gynt», une nouvelle adaptation du chef-d'œuvre de l'Ibsen par Irina Brook. Il est maintenant un membre de la compagnie d'Irina Brook: le Théâtre de rêve.

Absolument convaincu de la nécessité de défendre la musique contemporaine, il travaille souvent avec le compositeur Jacopo Baboni Schilingi. Ensemble, ils explorent une nouvelle approche pour effectuer ce répertoire.
Guillaume Antonini joue un violon spécialement conçue pour lui par Stephan von Baehr.

 

 

Jacopo Baboni Schilingi

Jacopo Baboni Schilingi est né à Milan en 1971 et vit à Paris où il compose des musiques pour solistes, ensembles, orchestres, pour installations et pour films. Il est Directeur Artistique de l’Ensemble de Musique Interactive et Co-Directeur Artistique du Festival International EMW (Electronic Music Week) à Shanghai. Jacopo commence sa carrière de compositeur à l’âge 16 ans d’abord en Italie (Milan, Trieste, Rome, Turin) et très vite à l’étranger. A 21 ans, il commence une étroite collaboration avec l’IRCAM où il sera artiste en résidence pendant 7 ans. Après, à la demande de Luciano Berio, il a fondé et dirigé le Département Pédagogie et Recherche de Tempo Reale de 1998 au 2004. Il a participé à de nombreux festivals internationaux et il a été lauréat de plusieurs concours internationaux de composition. Sa musique est jouée dans le monde entier. Il collabore avec différents artistes avec qui il a réalisé des ouvres interdisciplinaires comme Arman, M. Chevalier, E. Crespin ou Sarkis mais aussi avec des poètes comme J.-P. Balpe et Yannick Liron. Il est fondateur et coordinateur du groupe de recherche PRISMA. En 2013 il a été nommé Chevalier des arts et de lettres.

 

 

05/06/2015 21:00

 

Meridian Space

77, C&C Park, Meishuguan Houjie

District de Dongcheng, Pékin, Pékin

 

Téléphone : (0) 10-51600496

 

07/06/2015 19:30 - 07/06/2015
Entrée libre

 

Conservatoire de musique de Wuhan

1 Zhangzhidonglu

District de Wuchang, Wuhan, Hubei

 

 

10/06/2015 14:30
Entrée libre

 

K11 Art Village

43 Huayuanzhong Road, Evergreen Garden Commercial Street

District de Dongxihu, Wuhan, Hubei

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS