VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Comme une présence...

Comme une présence...

L’écriture relaie la peinture occidentale. C’est une longue tradition. Le rapport entre ces deux pratiques est tout autre en Chine, où le lettré est à la fois celui qui écrit et celui qui peint. Le rapport à l’image lui-même en ressort très différent.

Comme une présence est une proposition d’échange culturel et interdisciplinaire entre un écrivain français reconnu, Belinda Cannone, une plasticienne française, Charlotte Guibé, et une plasticienne chinoise, Ren Bo. Elle s’oriente sur plusieurs axes : interdisciplinarité, aller-retours entre image et écrit, regard de l’écrivain sur le travail d’une plasticienne en particulier.

Le titre de ce projet global est aussi celui des expositions et du catalogue qui verront le jour à la galerie Jiali et au Meridian Space. Ce titre, Comme une présence, fait référence au poète René Char et à son ouvrage Commune présence, ainsi qu’à l’aspect fantomatique que prend parfois le travail des deux plasticiennes qui s’associent pour mener à bien ce projet. Alors que les lavis de Charlotte Guibé effacent ou tendent un voile sur les objets et les personnages, Ren Bo, artiste vivant à Pékin, filme en négatif, ce qui renforce l’aspect fantomatique que l’on observe déjà dans ses mudra.

 

09/05/2015 - 06/06/2015

 

Jiali Gallery

4 Beijixiang hutong

District de Dongcheng, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 84 02 56 13

 

08/05/2015 - 29/05/2015

 

Meridian Space

77, C&C Park, Meishuguan Houjie

District de Dongcheng, Pékin, Pékin

 

Téléphone : (0) 10-51600496

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS


Liens utiles