VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Les sapeurs de Bacongo

Les sapeurs de Bacongo

Le photographe congolais Baudouin Mouanda présente sa série photographique en Chine : Les sapeurs de Bacongo.

Hautes en couleurs, ces photographies témoignent de la vitalité du mouvement des sapeurs né à Brazzaville, capitale de la République du Congo. 

Le vernissage de l'exposition sera précédé de la conférence Le mouvement des sapeurs, de la littérature à la photographie , animée par Baudouin Mouanda et Frédéric Ciriez, à partir de 18h le jeudi 17 mars.

Qu’est-ce que la S.A.P.E ?

La S.A.P.E ou Société des ambianceurs et personnes élégantes est un mouvement qui est né dans les rues meurtries par la guerre d’indépendance de Brazzaville et Kinshasa. Habillés en Versace, Gucci, Prada, ou Ralph Lauren, les sapeurs adhèrent à une sorte de subculture du luxe même s’ils vivent, pour la plupart, dans des conditions précaires. Ils accordent une attention extrême à la qualité de leurs habits et sont très raffinés. Considérés comme des artistes à part entière par la population qui, en contexte de guerre, n’avait aucun accès aux loisirs, les sapeurs sont aussi un symbole de paix. Un sapeur est par définition non-violent, en opposition au contexte de guerre dans lequel a vécu le Congo pendant de longues années.

Baudouin Mouanda (1981) débute la photographie en 1993. Très vite, il chronique pour les journaux locaux la vie brazzavilloise en se détournant du conformisme. Il pose un regard sur les guerres qui éclatent à plusieurs reprises au Congo avec son travail Les Séquelles de la Guerre.

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS


Liens utiles