VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Dictée de Pivot

Dictée de Pivot

Partez pour un vrai tour du monde francophone à travers un jeu de découverte de 20 expressions en langue française.

Connectez-vous dès le 23 février sur WeChat (ID: 法国文化) et pendant tout le mois de mars. Jouez et tentez de gagner de nombreux lots offerts généreusement par Pierre Fabre et la marraine de la francophonie Shang Wenjie.

Du 23 février au 1er mars, les meilleurs pourront décrocher leur ticket pour une finale exceptionnelle le 20 mars à Pékin à l’occasion de la Journée Internationale de la francophonie. A la clé : un voyage au cœur de la francophonie européenne en Suisse et en France avec des visites exceptionnelles des plus beaux lieux d’histoire et de culture francophone.

Lors de la finale, 29 finalistes se retrouveront à Pékin après avoir été sélectionnés sur le réseau social WeChat. Ils concourront à la Résidence de Suisse, transformée à l’occasion en salle d’examen de prestige. La dictée sera lue par le grand linguiste français Bernard Cerquiglini sous le haut-parrainage de Bernard Pivot.

Pour jouer, scannez le QR code 

Finale en livestream sur francophonie.faguowenhua.com en partenariat avec Le TV

Le linguiste Bernard Cerquiglini, apôtre de la francophonie et du plurilinguisme, est connu dans le monde entier comme auteur de l’émission pédagogique de TV5 monde Merci professeur ! Il réussit à rendre limpides et passionnantes les règles de la grammaire et de l’orthographe françaises. Enseignant à l’université, il a occupé plusieurs fonctions officielles en faveur de la langue française, en particulier comme recteur de l’Agence universitaire de la francophonie.

Président de l’Académie Goncourt depuis 2014, romancier, animateur d'émissions littéraires, Bernard Pivot a fait une longue carrière de journaliste à la télévision. Il anime la célèbre émission littéraire Apostrophes où il interviewe pendant près de vingt ans les plus grands écrivains du monde entier. Défenseur de la langue française, il remet à l’honneur la dictée, exercice trop souvent associé aux pires souvenirs d'école. Pour fêter la langue française en Chine, Bernard Pivot parraine une version résolument moderne et ludique de la dictée, à travers un grand jeu WeChat et une finale à la Résidence de l’Ambassade de Suisse.

 

20/03/2016 14:00

 

Ambassade de Suisse en Chine

3 Sanlitun Dongwujie

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS