VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Arnaud Viviant : Les journalistes et l'Histoire

Arnaud Viviant : Les journalistes et l'Histoire

L'écrivain français Arnaud Viviant participera avec Caroline Puel, correspondante du magazine Le Point en Chine et auteur des 30 Glorieuses chinoises, à un debat organise a l’Universite de communication de Chine sur le thème "Les journalistes et l’Histoire".

Ils seront accompagnés de célèbres journalistes chinois francophones Ding Yifan, doctorant en sciences politiques, et Zheng Ruolin, auteur du livre Les Chinois sont des hommes comme les autres, publié en France. 

A l'Université Tsinghua, le Centre Franco-chinois en sciences sociales (CFC) organise un débat questionnant l’influence du maoïsme sur les intellectuels français des années 1960 et 1970 et les intellectuels chinois des années 2000. Comment la pensée maoïste a-t-elle été ou est toujours mobilisée par les intellectuels dans la construction de leur pensée et dans l’élaboration d'approches alternatives tant dans les domaines littéraires et artistiques que dans le champ socio-économique ? Tandis qu’Arnaud Viviant reviendra sur le parcours des maoïstes français pour qui le maoïsme prit d’abord la forme d’un « anticommunisme de gauche » en rupture avec l’Union soviétique, puis une source d’inspiration littéraire et artistique ; Cui Zhiyuan, représentant éminent de la Nouvelle gauche chinoise et ancien conseiller de Huang Qifan (maire de Chongqing), expliquera comment la pensée de Mao l’a inspiré dans la conception de réformes socio-économiques inédites pour la Chine contemporaine. Le débat sera animé par Chloé Froissart, directrice du CFC.

Ce génie des mots vous invite à venir l’écouter parler du grand sinologue français, René Étiemble, qui a œuvré toute sa vie pour faire connaître la Chine au public français. Au XXe siècle, René Étiemble a été l’un des premiers maoïstes et a renié ce courant en 1976 avec la publication de Quarante ans de mon maoïsme (1934-1974). Cette prise de position le fait aller à l’encontre de nombreux intellectuels français auto-déclarés maoïstes (Jean-Paul Sartre, Roland Barthes…).

Tribun infatigable à la radio et à la télévision, pilier de l’émission Le masque et la plume, Arnaud Viviant est tour à tour journaliste, critique littéraire, chroniqueur et auteur de nombreux romans et essais. Capable de saisir l’essence d’une œuvre sans perdre un seul détail, de surprendre la beauté dans le spontané, il fait partie du jury du prix littéraire Décembre et fonde, en 2012, la revue politico-littéraire Charles

 

31/03/2016 18:00 - 31/03/2016 19:30
Entrée libre
En français et chinois

 

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Accès du public par Gongti Nanlu

Tous les jours de 8h30 à 19h30

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-6553 2627

 

Débat entre Arnaud Viviant et Cui Zhiyuan, représentant de la Nouvelle gauche chinoise

 

31/03/2016 13:30
Entrée libre
En français et chinois
Bâtiment Xinzhai, salle 353 (accès depuis l'entrée nord-ouest de l'université)

 

Université Tsinghua

30 Shuangqing Lu

District de Haidian, Pékin, Pékin

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS