VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Femmes en mouvement

Femmes en mouvement

Photographie de Catherine Deudon

La photographe Catherine Deudon a été de (presque) toutes les manifestations féministes. À 16 ans, elle découvre Simone de Beauvoir dont l’essai Le Deuxième sexe est une révéla­tion pour elle. Après avoir été l’assistante de la photographe Denise Colomb, elle participe au mouvement féministe à partir de 1970. Elle fait de nombreuses photos de réunions, et d’actions de mouvements féministes et sur­tout, des débuts du Mouvement de libération des femmes (MLF). Ses premières photos se caractérisent par des plans larges, essayant de capter le plus de visages de femmes possible. Les photographies scandent la chronologie des actions publiques du MLF.

Elles donnent à lire le basculement symbolique de la présence des femmes dans l’espace pu­blic au nom d’une identité affirmée. Dérision, provocations fleurissent sur les banderoles colorées, les affiches détournées et les pan­cartes brandies dans les cortèges. Chansons, travestissements et danses accompagnent une transformation radicale dans la pratique ma­nifestante, fondée sur le spectaculaire et la provocation.

L’exposition Femmes en mouvement propose de retracer cette époque où les nouveaux arts accompagnent l’émergence de la notion d’« identité » encore présente aujourd’hui.

 

01/03/2016 - 13/03/2016
Entrée libre

 

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Accès du public par Gongti Nanlu

Tous les jours de 8h30 à 19h30

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-6553 2627

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS