VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Exposition | Hommage à Rémi Ochlik

Exposition | Hommage à Rémi Ochlik

Le 3 mai est la Journée mondiale de la liberté de la presse, l'Institut français de Pékin la célèbre cette année, dès le mois d’avril, avec un hommage à Rémi Ochlik, photographe français mort à 28 dans un bombardement à Homs.

Rémi Ochlik nous a laissé ses reportages sur la guerre en République démocratique du Congo (2008), l'épidémie de choléra et les élections présidentielles en Haïti (2010), les révolutions tunisienne et égyptienne, l’insurrection et la guerre en Libye (2011).

Dix jours avant sa mort, sa série de douze images intitulée Bataille pour la Libye, est récompensée par le premier prix du World Press Photo dans la catégorie « Informations générales ». L’exposition  Liberté de la presse : Hommage à Rémi Ochlik commémore son talent et son courage. Ses clichés poignants dépeignent la liesse de la population mais aussi des scènes macabres, suite aux nombreux affrontements durant le printemps libyen.

En exerçant leur métier, leur devoir d’informer, les photographes et les journalistes défendent aussi notre liberté. Ils mettent des mots, des images et des sons sur les souffrances, et aussi sur les espoirs de ceux qui, sans eux, seraient condamnés au silence.

Au cours de sa courte et brillante carrière de photojournaliste, Rémi Ochlik a couvert de nombreux grands conflits dans le monde. Remarqué dès 2004 pour son travail sur les émeutes lors de la chute du président haïtien Jean-Bertrand Aristide, fondateur de l’agence de photographie IP3 PRESS, Rémi Ochlik est mort en reportage à l’âge de 28 ans, lors du bombardement du quartier de Baba Amro à Homs en Syrie. 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS


Liens utiles