VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Rencontre avec Patrick Deville

Rencontre avec Patrick Deville

Tournée de l'écrivain français en Chine

Patrick Deville a, en une dizaine de romans, fait découvrir à tous ses lecteurs le sens de l’expression “écrivain voyageur”.

Ses récits ne sont pas ses récits de voyages, mais des chroniques historiques de personnages hors du commun dont la trace s’est maintenue jusqu’à nous, et que Patrick Deville quête dans ses déplacements.

International par vocation, il dirige la Maison des écrivains et traducteurs étrangers (MEET) de Saint-Nazaire, un havre dans ce port qui accueille, du monde entier en résidence, des auteurs, organ- ise des colloques, édite une revue et des textes bilingues.

Rencontres autour de son oeuvre et du travail de la MEET sont au programme de sa tournée chinoise.

Patrick Deville suit des études de littérature française et comparée à Nantes où il obtient deux maîtrises. À 23 ans, il devient attaché culturel dans le Golfe Persique. Deux ans plus tard, il est titulaire du CAPES de philosophie et enseigne à l'étranger. Il débute alors une série de nombreux voyages qui le mènent à séjourner longuement en Algérie, au Nigeria, au Maroc, à La Havane... 

Taraudé par son projet d'écriture, Deville regagne périodiquement la France pour publier : son premier roman, Cordon bleu paraît aux Éditions de Minuit en 1987. Paru un an plus tard, Longue vue, son premier succès, est traduit dans une dizaine de langues. 

Remarqué par la critique universitaire pour son approche du minimaliste, Deville poursuit ses voyages en France et ses séjours à l'étranger, au gré de résidences d'écrivain. Il s'investit dans l'organisation d'événements littéraires et, parallèlement, publie Le feu d'artifice (1992), La femme parfaite (1995), Ces deux-là (2000) aux Éditions de Minuit. 

En 2001, de retour sur la côte atlantique, il déploie toute son énergie à la direction de la MEET (Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs), située à Saint-Nazaire, au sein de laquelle, passionné par l'Amérique du Sud, il a créé un Prix littéraire latino-américain. 

En 2011, la rédaction du magazine Lire élit Kampuchéa meilleur roman français de l'année. En 2012, son roman Peste et Choléra (sur la vie du bactériologiste Alexandre Yersin) est l'un des plus en vue de la rentrée littéraire retenu dans pratiquement toutes les listes finales des prix français ; il reçoit en août le prix du roman Fnac, le 5 novembre le prix Femina ainsi qu'en décembre le prix des prix littéraire.

En 2014, il publie Viva aux éditions du Seuil, roman dans lequel il fait se croiser entre autres Léon Trotski, Frida Kahlo et Malcolm Lowry.
 

Source : Babelio

 

02/04/2016 16:00
Billetterie: 010-6553 2678-207
Entrée gratuite sur réservation à rsvp88@afchine.org dès le 25 mars. Merci de préciser par mail votre nom et numéro de téléphone.

 

Alliance Française de Pékin

2F Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-6553 2678 / 209

 

10/04/2016 14:00
Entrée libre sur inscription
Réservation auprès de fillon.chrystelle@afchine.org, yu.yang@afchine.org

 

Qing'an Yaji

4-1 Tiexiangsi Shuijie, 88 Tiexiangsi Lu, Tianfu Yijie

District de Gaoxin, Chengdu, Sichuan

 

 

14/04/2016 15:15
Billetterie: 021-63575388
Entrée libre

 

Alliance française de Shanghai - Centre de Hongkou

297 rue Wusong
            

District de Hongkou, Shanghai, Shanghai

 

 

07/04/2016 16:00
Bâtiment Quanxue salle A313

 

Université normale de Tianjin (Campus Balitai)

241 Weijin Lu

District de Hexi, Tianjin, Tianjin

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS