VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Paris New York Paris

Paris New York Paris

Ballet de Lorraine - Centre Chorégraphique National

Voyage dans le temps orchestré par Petter Jacobsson, Paris New York Paris propose trois pièces chorégraphiques : Corps de Ballet (2014) de Noé Soulier, création contemporaine jouant avec la palette classique ; Sounddance (1975) de Merce Cunningham, chaos organisé où les corps se chevauchent dans un enchaînement de portés, et Relâche (1924), ballet instantanéiste de Picabia, musique d’Erik Satie et Entr'acte de René Clair.

 

Les Ballets suédois, Merce Cunningham et Noé Soulier, réunis en une seule soirée, tel est le pari un peu fou et pour tout dire réussi du Centre chorégraphique national (CCN) – Ballet de Lorraine. Paris New York Paris est un voyage dans le temps de la danse et un acte de modernité.
Relâche, « ballet instantanéiste en deux actes » de Francis Picabia et Erik Satie, créé en 1924 à Paris, aurait pu rester aux oubliettes de l’Histoire ; pour ce spectacle, René Clair fit un film prodigieux de burlesque et d’inventivité baptisé Entracte qui fit date. Présenté ici au cours de la même soirée, partie intégrante de ce ballet renversant, il a gardé sa force intacte. C’est tout le talent du CCN – Ballet de Lorraine, dirigé par Petter Jacobsson, que de s’être lancé à la poursuite de cette œuvre perdue et d’en donner aujourd’hui une version éblouissante. Avec des hommes en frac, des infirmières nonchalantes et une odalisque d’un soir, cette version de Relâche laisse la part belle à l’imagination. L’influence évidente du music-hall donne à cette reprise les atours d’une fantaisie inclassable.
En deuxième partie de soirée, la compagnie a invité le jeune chorégraphe Noé Soulier à créer Corps de ballet, variation autour des pas de préparation qui servent de liaison dans le déroulement d’un ballet. Les danseurs y excellent, apportant un supplément d’âme.
Et comme une dernière gerbe d’étoiles durant un feu d’artifice, Paris New York Paris se conclut sur la reprise du Sounddance de l’immense Merce Cunningham. Cette pièce de 1975 est un pur plaisir, avec ces allées et venues de danseurs surgissant d’un lourd rideau, s’essayant à des portés à la limite du déséquilibre, osant le comique de situation. Remonté par Thomas Caley, ancien de la Merce Cunningham Dance Company, Sounddance est un bonheur de tous les instants.

-- Philippe Noisette

 

À propos du CCN-Ballet de Lorraine

Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999. Pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques, il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.

 

03/06/2016 - 04/06/2016

 

Centre national des arts de la scène

2 Xichangan Avenue

District de Xicheng, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 8610-6655 0000

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS


Liens utiles