VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Nous voici chacun sous un bord du ciel

Nous voici chacun sous un bord du ciel

Exposition de Jérôme Boutterin

Entre maîtrise et lâcher-prise, les peintures abstraites de Jérôme Boutterin sont chargées d’une énergie qui les apparente à l’art de la performance. Le geste du peintre, tour à tour contrôlé ou volontairement maladroit, est très présent dans des compositions qui jouent avec la notion d’instabilité. L’énergie de sa peinture nous invite à une réflexion sur nos propres attitudes : dans une époque où la performance est érigée en valeur maîtresse, l’artiste recherche une tension poétique où l’accident et la fragilité seraient la source de la maitrise.

Les Monochromes, réalisés entre 2007 et 2014, sont l’exemple éclatant de cette maîtrise du geste direct et spontané. Dans cette série, les tableaux se déclinent à partir d’une couleur unique et, par l’accumulation de gestes effectués les uns après les autres, font apparaître une réserve inépuisable de nuances et de volumes. Ces peintures présentent des similitudes avec la peinture traditionnelle chinoise où le coup de pinceau accompagne le souffle de l’artiste.

La seconde série, plus récente, réintroduit l’ensemble des couleurs pour former un contraste saisissant entre la matière et la densité de la peinture et le dessin, qui s’en échappe, pour se déployer dans l’espace du tableau. Jérôme Boutterin invite dès lors les spectateurs à accomplir la réalisation finale de son œuvre par une lecture des formes et des couleurs ainsi que par une navigation active dans cette abstraction où s’ouvrent de multiples possibilités d’expérience du regard et d’analyse.

Né en 1960, Jérôme Boutterin est un peintre français diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Nice - la Villa Arson - puis de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, où il enseigne aujourd’hui. C’est la première fois que ses peintures sont exposées en Chine, au Musée d’Art de Ningbo, après de nombreuses expositions en Europe et aux États-Unis (Berlin, Bruxelles, Zagreb, Paris, Turin, New York…), et plus récemment à Séoul.

 

05/05/2016 - 31/05/2016

 

Musée d'art de Ningbo

122 renmin lu

District de Jiangbei, Ningbo, Zhejiang

 

Téléphone : 0574-87643222-2405

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS