VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Traces - Collection vidéo d'Isabelle et Jean-Conrad Lemaitre

Traces - Collection vidéo d'Isabelle et Jean-Conrad Lemaitre

Traces est une collection essentiellement composée d’œuvres vidéographiques réalisées récemment par de jeunes artistes, issus de plus de 20 cultures différentes, qui questionnent le monde dans lequel nous vivons, l’humanité en mutation, les limites de nos systèmes sociopolitiques, le langage de l’image actuelle par rapport au cinéma de fiction, à la vidéo documentaire, aux émissions télévisées.

Différente des collections de musées qui jettent des bases historiques, pédagogiques et pluridisciplinaires, différente des collections privées américaines, très souvent fondées sur des acquisitions liées au marché, distincte d’autres collections privées européennes basées sur des jugements communs, la collection des Lemaître, réunie au cours de ces dernières années, est le fruit d’une recherche passionnée auprès d’artistes émergents découverts dans des expositions internationales.

Le choix de ce médium est né, pour ce couple de collectionneurs, d'une fusion entre deux passions : l'une pour le cinéma, l'autre pour l'art contemporain. Chaque instant de découverte d'une œuvre est également une rencontre avec un artiste, une expression, une volonté, une vision.

Cette exposition met également en exergue le travail de collectionneurs passionnés. Monter une collection autour d'un art qui n'a pas une côte évidente sur le marché de l'art, notamment sur le marché chinois... ce sujet fera l'objet de conférences liées à l'exposition. « La vidéo est un médium de notre temps et nous souhaitons, à travers notre collection, refléter notre temps. C'est aussi un médium avec un fort potentiel d'exploration et de développement, et nous voulons participer à cette aventure. L'art vidéo donne accès à ses spectateurs aux rôles de lecteurs, observateurs, interprétateurs, et nous aimons penser qu'en tant que spectateurs nous sommes des observateurs matures. L'art vidéo demande du temps, de la concentration et du calme, il propose une attitude saine par rapport à l'art dans une société où trop souvent les gens ne prennent pas le temps et "zappent". »

 

Jean-Conrad Lemaître commente sa collection
 

Riyo
 

Par Dominique Gonzales Foerster
Née à Strasbourg le 30 juin 1965
Vit à Paris et Rio de Janeiro
Diplomée de l’École supérieure d’art de Grenoble

« Cette acquisition provient d’un « coup de cœur » comme toutes les œuvres qui entrent dans notre collection. Nous l’aimons car elle parle du passage du temps, de l’éphémère et du permanent (conversation téléphonique d’adolescents et paysage urbain). Sa poésie, son rythme lent vous berce. »

 

Fredi la mouche

Par Moussa Sarr
Né à Ajaccio en 1984
Vit et travaille à Paris
Diplômé du Studio national des arts contemporains du Fresnoy

« Nous avons aimé cette vidéo qui est un tour de force de performance video. Sarr dépasse largement les problématiques généralement associées à la pratique de l'autoportrait pour aborder un questionnement sur les stéréotypes et les préjugés raciaux ,sociaux... pour nous c'est un Lafontaine de la vidéo. Hilarant et profond. »

 

Un hombre que camina


Par Enrique Ramirez
Né à Santiago du Chili 1979
Diplômé du Studio national des arts contemporains du Fresnoy

« Notre coup de coeur date du temps où mon épouse était dans le jury du Fresnoy. Elle a trouvé sa video Brises remarquable. Elle m’a appelé et j’ai immédiatement dit au Fresnoy que je l’achetais. Depuis, nous avons acquis Un hombre que camina et Cruzar un muro. Ce que nous aimons dans son travail ? C'est cette sensation d’être dans un autre monde.
Dans Un hombre que camina, dans un lieu à 1500 mètres d’altitude, on retrouve un homme imaginaire qui marche, qui représente l’inconnu et un voyage incertain entre la vie et la mort ; il vit un rêve dans un paysage inconnu où la terre et le ciel se confondent. Des images sublimes, envoutantes, un rituel de passage... Enrique nous emmène dans un monde irréel de silence qui nous permet de méditer. »

 

Curtain!

Par Maïder Fortune
Vit et travaille à Paris

« Nous avons aimé ce travail qui fait rêver aux personnages de notre enfance avec une certaine nostalgie ; un très beau travail sur l'image et le son. C'est une video qui hante et vous tient jusqu'au bout, une très grande sensibilité s'en détache. »

 

 

À propos d'Isabelle et Jean-Conrad Lemaître

Le couple français a commencé à collectionner de l'art dans les années 1970, de la vidéo en 1996. En quelques années, ils ont construit l'une des plus belles collections de vidéos du monde. Isabelle a créé, en 2007, le prix de vidéo Studio Collector en lien avec le Studio national des arts contemporains Le Fresnoy, tandis que Jean-Conrad est Mécène de la Tate Gallery de Londres. Tous deux font partie du comité de la foire d'art vidéo LOOP de Barcelone.