VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Shanghai 2002 - Bettina Rheims et Serge Bramly

Shanghai 2002 - Bettina Rheims et Serge Bramly

En 2002, la photographe Bettina Rheims réalise une série sur les femmes de Shanghai au cours de deux longs séjours sur place. Quatorze ans plus tard, alors qu’une rétrospective rend hommage à cette photographe hors des sentiers battus à la Maison européenne de la Photographie à Paris (MEP) en janvier 2016, une exposition d’une soixantaine de ces portraits de Shanghaïennes sera exposée pour la première fois en Chine.

Bettina Rheims voyage à travers Shanghai capturant les corps et les visages de femmes issues de l’ensemble du corps social : danseuses, promeneuses, écolières, gardiennes, actrices, etc.

Depuis les années 1980 (Female Trouble, Modern Lovers), les photos de Bettina Rheims interrogent la représentation de la beauté féminine, androgyne et transsexuelle. Son travail explore les frontières du corps et de l’identité.


Zhou Xun, dans une limousine
Novembre 2002, Shanghai
Zhou Xun est une actrice hors du commun : en plus de sa beauté, elle a de la gravité, de l'humour et une simplicité naturelle qui donne l'impression d'être tout de suite son ami. 

 


Centre de loisirs des jours nouveaux, bunker japonais II
Avril 2002, Shanghai 
Le comité du quartier a transformé en salle de bal un centre de commandement japonais souterrain datant de la Seconde Guerre mondiale. Des retraités s’y adonnent chaque matin au plaisir du tango, du boléro, du pasodoble.

 


Jin Xing dans les toilettes de chez Maxim’s, au grand théâtre de Shanghai
Avril 2002, Shanghai
Jin Xing a été recrutée par l’armée à l’âge de neuf ans parce qu’elle montrait des dispositions pour la danse. À cette époque, elle était encore un homme. Elle a aujourd'hui le grade de colonel.

 


Hou Bo et Xu Xiaobing, photographes officiels de Mao Tse Toung, chez eux
Octobre 2002, Shanghai
Mme Hou Bo a fait des études de photographie et de cinéma. Elle est devenue communiste, puis a rejoint l’armée. En 1949, alors qu’elle n’avait qu’une vingtaine d’années, Mao l'a choisie pour devenir sa photographe personnelle.

 

© Bettina Rheims

Bettina Rheims a été successivement mannequin, journaliste et galeriste avant de se consacrer à la photographie. En 1978, une première série de nus de strip-teaseuses la font connaître. Par la suite, elle réalise également des portraits de personnalités et d'actrices pour de nombreux magazines, en France, en Europe et à New York, et tourne des films publicitaires. Elle a été lauréate du Grand prix de la Photographie de la Ville de Paris en 1994.

 

11/06/2016 - 10/07/2016

 

3 Shadows Photography Centre

155A Caochangdi

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-6432 2663

 

05/05/2016 - 06/06/2016

 

Changjiang Museum of Contemporary Art

109 Nanbin Lu

District de Nan'an, Chongqing, Chongqing

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS