VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Appel à Candidatures - Programme d'Aide à la Publication de l'Institut Français - Juin 2016

Appel à Candidatures - Programme d'Aide à la Publication de l'Institut Français - Juin 2016

Le programme d’aide à la publication de l’Institut Français aide les éditeurs non français à l’achat de cessions de droits auprès d’éditeurs français. Date limite de candidature : 13 mai 2016 à midi (12h00), passée cette date aucune candidature ne sera acceptée.

Le programme d’aide à la publication de l’Institut Français aide les éditeurs non français à l’achat de cessions de droits auprès d’éditeurs français.
Les candidatures sont désormais ouvertes pour la session de juin 2016 : vous pouvez envoyer vos dossiers par email et papier et ce jusqu’au 13 mai 2016 à midi (12h00). Merci d’envoyer vos dossiers ou toute question à :clementine.blachere@institutfrancais-chine.com (周梦琪), téléphone:010—8531 2187。
 
Il est à noter que : 

  • tout ouvrage dont la traduction ou l’impression ont débuté est automatiquement exclu ;
  • seuls les livres publiés au moins après le 31 juillet seront considérés ;
  • les ouvrages techniques, scolaires ou pratiques ne sont pas considérés.

Il est nécessaire pour les éditeurs chinois intéressés par cette aide financière d’envoyer à Clémentine Blachère avant le 13/05/2016 à midi (12h00) :

  • Le nom, le CV, les références et une liste des traductions précédentes du traducteur du livre ;
  • La copie du contrat de cession de droits signé par les deux éditeurs français et chinois : le document doit être en français ou en anglais et indiquer clairement le montant de la cession de droits ;
  • Un budget prévisionnel équilibré (dépenses = recettes) au centime près, exprimé en euros, daté et signé par la maison d’édition chinoise, selon le modèle fourni : le document doit être en français ou en anglais ;

Une précision s’impose concernant les taux de conversion. Les contrats qui parviennent à l’Institut français en devises étrangères ont des montants qui doivent être convertis selon la règle comptable suivante : 

  1. Les seuls taux faisant foi sont ceux de la chancellerie, direction générale des finances publiques. LIEN TAUX CHANCELLERIE (http://www.economie.gouv.fr/dgfip/taux_chancellerie_change)
  2. Le bon taux est celui qui est en vigueur lors de la date d’émission du contrat, et non sa date de signature (quand celles-ci diffèrent).
  3. Le bon taux est le dernier taux en date avant changement à une date ultérieure.
  • Une convention Institut français pré-remplie et signée par l’éditeur chinois, en deux exemplaires, selon le modèle fourni : le document doit être en français.

à l’adresse suivante :
Ambassade de France en Chine
S.C.A.C. – secteur Livre et Débat d’idées
60 Tianze Lu
100600 Beijing, P.R.C
Voici le lien de téléchargement des modèles :
http://www.faguowenhua.com/files/docs/conventionfr_juin2016.docx
http://www.faguowenhua.com/files/docs/exemple-PAP-budget.xls
 
Une sélection préliminaire sera opérée par l'Ambassade de France avant que les dossiers retenus ne soient soumis à l’Institut Français. Il est donc recommandé d’être le plus précis possible dans l’inscription d’informations afin de présenter un projet cohérent et bien défini.

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programme culturel de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS

Concours de la francophonie 2018 : inscrivez-vous !