VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Les Larmes de la Terre - Visages de l'antiquité chinoise et européenne

Les Larmes de la Terre -  Visages de l'antiquité chinoise et européenne

Croiser les figures d‘éternité des soldats de l’armée enterrée de Xian et ceux de la statuaire romaine, tel est le projet d‘Olivier Roller, qui propose à l’issue d‘une résidence à Xi’an de mettre en parallèle ces deux patrimoines mondiaux de l’Antiquité, mère de nos cultures.

Vous entrez dans une ancienne usine. Il n’y a rien dedans, ou plutôt vous voyez une boîte de quelques mètres de large. Un son étrange vous guide vers elle, un son métallique, un peu comme un feu qui crépite.
A l’intérieur de la boîte il fait sombre, un petit chemin entouré d’eau vous conduit à un banc. Vous vous asseyez. Face à vous il y a des visages, des photographies de visages, des photographies de visages d’il y a deux mille ans, des statues de terre et de fer. Vous faites face au passé. Comment savoir où l’on va, si l’on ne sait pas d’où on vient ? Devant vous se confrontent les visages chinois et européens d’il y a deux mille ans.

La Chine a pris le parti de la modernité, elle construit en vertical aujourd'hui. Que faire des usines de l’époque maoïste, de ce passé industriel si proche ?
Je crée un espace dans l'espace à l'intérieur de l'usine. Ainsi, à l'instar de la pensée chinoise, le vide l'emporte sur le plein. Ou ne pourrait-on dire que le vide mène au plein, qu'il en est son nécessaire préliminaire ?
Dans cette immense usine désaffectée, surgit une petite boîte sombre, qui pourrait être prise pour un tumulus, un coffre à bijoux, ou un rêve. Ce pourrait être une pièce où l'on vient rendre hommage à ses ancêtres. Cette construction est un peu une grotte, une caverne, de ces lieux considérés comme 'intermédiaires' entre le monde des vivants et celui des morts, propices aux échanges avec les esprits.

Échanges est bien le maître mot de ce travail. Cette installation nous montre que la vie n'est et n'était pas si différente dans ces deux continents qui à l’époque s’ignoraient. Les questions centrales de la représentation et de la trace sont les mêmes entre l'Est et l'Ouest du globe. Nous sommes depuis longtemps des citoyens globalisés. Ici, deux antiquités dialoguent dans un lieu chargé d'histoire.

 

Olivier Roller est un photographe français connu pour ses portraits, travail qui l’a conduit à prendre en photo de grands personnages du monde politique et économique en Europe.

Depuis 2008, il va plus loin : il réalise une fresque photographique, cherchant à décrire le pouvoir et l’influence en France, en ce début de 21ème siècle, par les individus qui le composent. Ils sont ministres, financiers, publicitaires, patrons de médias...

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS