VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Into All That Is Here

Into All That Is Here

Laure Prouvost expose, au Red Brick Museum, quatre œuvres de sa série la plus iconique, Grandfather, dans laquelle elle combine de façon inattendue la tradition familiale et les légendes de l’art contemporain. Dans I Need to Take Care of My Conceptual Grandad (2010) et The Artist (2010), Laure Prouvost présente le personnage du « grand-père » comme une figure absente. Celui-ci n’existe qu’à travers les films, sculptures et monologues de l'artiste. Grandma's Dream explore les chagrins et les rêves de sa grand-mère, la partenaire abandonnée du « grand-père » de Laure Prouvost. L’œuvre la plus récente de la série, Into All That Is Here (2015), est une immersion dans le subconscient et les fantaisies du personnage.

L’artiste travaille sur différents supports, intégrant des dispositifs vidéo au sein de ses installations immersives, créant des scénarios tout aussi confus que fascinants. Se détachant des récits traditionnels linéaires, elle explore la relation complexe entre fiction et réalité et n’hésite pas à utiliser un style documentaire pour narrer des histoires absurdes et surréalistes. L’expérience de ces œuvres est continuellement bouleversée par des ruptures rythmiques, un détachement délibéré entre l’image, le texte, le langage et la nécessité de participation du public à l’achèvement de l’œuvre.

 

Laure Prouvost crée des vidéos pleines d’humour et de poésie. Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions en France et à l’international, notamment au Grand Palais et à la Tate Britain. Elle est la première artiste française à avoir reçu le prestigieux prix Turner en 2013 avec son oeuvre Grandma’s Dream.

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS