VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Fête de la musique 2016 - Six jeunes groupes français à la conquête de la Chine !

Fête de la musique 2016 - Six jeunes groupes français à la conquête de la Chine !

En 2016, dans le cadre du festival Croisements, la Fête de la musique en Chine recevra, du 16 au 21 juin, plusieurs groupes de la nouvelle scène française : Nach (Anna Chedid), Success, Marie- Madeleine, Smokey Joe and the Kid, Last Train et le groupe franco-chinois Bon Voyage Organisation. L'occasion de réunir les talents émergents de la scène française et chinoise à Pékin, Shanghai, Ningbo, Wuhan, Chengdu, Shunde et Shenyang pour une série de concerts gratuits et ouverts au plus grand nombre. A Wuhan, la Fête de la musique fête ses 10 ans !

Pop psychédélique, funk, électro, disco, rock , hip hop, cette année, il y en a pour tous les goûts ! La Fête de la musique réunit chaque année en Chine plus de 200 000 spectateurs. Un événement éclectique, accessible à un très large public, qui offre à des groupes émergents la possibilité de dévoiler leurs talents au grand jour. La Fête de la musique est également l'occasion de découvrir des salles de concerts et autres établissements proposant une scène live. Cet événement musical est devenu un rendez-vous régulier pour les mélomanes chinois. A Wuhan, la Fête de la musique fête cette année ses 10 ans ! De nombreux groupes indépendants chinois joueront également au côté des artistes français, dont Chui Wan, Pet Conspiracy, Chacha, DJ Aivilox, Omnipotent Youth Society, Re-Tros, The Big Wave et bien d’autres. Pour ceux qui n’auraient pas la chance d’assister à ces concerts, vous pouvez les retrouver en direct sur la plateforme PPTV. 

Fête de la Musique

Créée en 1982 par Jack Lang, alors ministre français de la Culture, la Fête de la musique est une grande fête populaire et gratuite dédiée à la musique, au jazz comme au pop ou rock, à la musique classique comme aux musiques du monde, qui remporte dès ses premières éditions un très grand succès. Aujourd’hui adoptée par des pays du monde entier, elle est désormais célébrée dans plus de 100 pays sur les cinq continents, avec plus de 450 villes participantes à travers le monde, auxquelles plusieurs villes chinoises se sont jointes au cours de ces huit dernières années. 

Partenariat vidéo national exclusif avec PPTV

La société Shanghai PPTV Media tech CO. LTD, via la plateforme de vidéo en ligne PPTV, est notre partenaire vidéo en ligne exclusif pour la Fête de la musique. Il retransmettra en direct les concerts sur PPTV les concerts suivants : 

Plus d'info sur les groupes : 
Bon Voyage Organisation
Success
Smokey Joe & The Kid
Nach
Marie-Madeleine
www.beijingmusicday.com

Lire aussi :
La Fête de la Musique au cinéma 

Ces deux artistes chinoises sont originaires de la province du Guizhou et se sont révélées sur la scène underground (The Shelter). Elles évoluent au gré des coopérations avec des artistes comme Uprooted Sunshine ou Clive Chin.

ChaCha, musicienne et chanteuse, est adulée pour son timbre de voix exceptionnel et son style très personnel. Folk, pop rock et électro sont des influences musicales qu’elle côtoie auprès d’artistes comme Kode9, Adrian Sherwood, Vibronics ou Matthieu Chédid. En 2010, elle s’associe avec le producteur hollandais Jay.Soul pour créer ensemble le groupe AM444. Leur premier album Eye Wonder fait immédiatement sensation.

Aivilox, autrefois danseuse de hip-hop, se forme aux platines en Nouvelle-Zélande. L’artiste DJ compose une musique groovy aux influences de RnB et de Soul. En 2015, elle créé avec son partenaire Howell le magasine JuZhen sur la musique alternative, la culture et l’art.

Les principaux membres de Chui Wan ont toujours été des pivots de la scène musicale expérimentale de Pékin, conduisant le groupe à être nommé par Time Out Beijing « groupe travaillant le plus dans la musique psychédélique». En 2014, cette même publication a classé le chanteur Yan Yulong parmi les « dix Pékinois qui ont imprimé leur marque dans la ville » et l'a qualifié de « l'un des chefs de file de la scène musicale expérimentale de Pékin ». 

 

Les quatre musiciens de Last Train se rencontrent à l'âge de 11 ans, et aujourd'hui, ils en ont 10 de plus. Prônant le « jamais aussi bien servi que par soi-même », ils ont avancé seuls en trouvant leurs concerts, en réalisant leurs clips, en enregistrant leur première maquette. En 2014, ils sortent Cold Fever, suivi de Fire sur leur première tournée européenne. Depuis, leur succès ne semble plus s'arrêter.

Depuis 2010, et suite au succès international de ton tube Swimming Pool, visionné plus d’1,5 millions de fois sur les plateformes, Marie-Madeleine compte désormais 4 albums et 3 singles à son actif ainsi que de nombreux remixes et collaborations. Côté scène, Marie-Madeleine a arpenté une bonne partie du globe, que ce soit en live ou en DJ set, en France, en Europe et en Chine.

Née le 1er avril 1987, au sein de la famille Chedid, elle est la plus jeune des quatre enfants de Louis Chedid. Son pseudonyme est construit à partir des deux dernières lettres de son prénom et des deux premières de son nom. En 2009, elle sort son premier EP Elle ou moi. L'esprit d'équipe, voilà ce qui caractérise sa famille, avec laquelle Nach collabore sur de multiples tournées et concerts. Son premier album Nach est sorti en mai 2015.

Omnipotent Youth Society est un groupe de rock alternatif qui a été formé à la fin des années 1990 a Shijiazhuang, dans le Hebei. Omnipotent Youth Society fait salles combles à Pékin et a gagné plusieurs prix, dont celui du « Groupe de l’année » au Chinese Music Media Awards. Les paroles du groupe, écrites principalement par le bassiste Ji Geng, traite des réalités sociales dans les villes secondaires de Chine.

Pet Conspiracy, composé des chinois Huzi et Yunyun et des italiens Mary et Edo est un groupe à mi-chemin entre le projet artistique et le show punk rock. Le groupe est très vite devenu populaire en Chine et à l’étranger grâce à des concerts puissants et surréels. Elu groupe MTV du mois en  2009, meilleur groupe Electro de Chine en 2010, Pet Conspiracy s’est révélé en moins de deux ans comme l’un des groupes les plus originaux de Chine. Depuis 2008, Pet Conspiracy s’est aussi frayé un chemin sur la scène européenne où il a pu se produire dans les meilleurs clubs et est apparu sur Arte TV, BBC ou encore International compilations.

A mi-chemin entre le punk-rock, le new wave et l’électro, Pet Conspiracy se nourrit d’influences comme les Peaches ou Crystal Castle. Leurs concerts s’inspirent des films allemands surréalistes et convoquent une atmosphère très théâtrale. Plus qu’un groupe, Pet Conspiracy est un projet. Plus qu’un divertissement, leurs concerts sont une expérience.

Biberonnés à  Bauhaus, Joy Division ou Gang of Four, Re-Tros est l’un des groupes phare du mouvement post punk chinois. Invité « prestige » de plusieurs éditions précédentes de la Fête de la Musique de Wuhan, ils reviennent en fêter avec nous l’édition anniversaire  tout en partageant en exclusivité avec le public wuhanais leur nouvel album tout juste sorti dans les bacs : à RE-découvrir sans modération !

Lauréats du concours SFR Jeunes Talents au Printemps de Bourges 2013 ainsi que du FAIR 2015, le groupe est un exemple parfait de l'utilisation du crowdfunding pour la découverte de nouveaux artistes. Avec 100 % de fonds récoltés sur la plateforme Ulule, le groupe se crée une notoriété grandissante dans le milieu musical.

Pendant trois ans, Success a tourné en France, en Europe et en Chine. Au sein de festivals avant-gardistes, comme Rock en Seine, les Transmusicales, Success enflamme le public. Son premier album, Hard to come back, est utilisé sur la bande originale du blockbuster hollywoodien Zombieland. Un nouvel album énergique et puissant, The Secret, sort en 2011, suivi en 2013 d'un nouvel opus intitulé Social Network Junkies.

 

21/06/2016 22:00 - 21/06/2016 22:45

 

Modernsky Lab

5-108, Floor B1, Building D, Galaxy SOHO

District de Dongcheng, Pékin, Pékin

 

 

17/06/2016 22:20 - 17/06/2016 23:20

 

Ningbo Culture Plaza

1999 Zhongshan Donglu

District de Jiangdong, Ningbo, Zhejiang

 

 

17/06/2016 22:20 - 17/06/2016 23:20

 

QSW centre culturel

179 Yichang Road (près de Jiangning Road) 

District de Putuo, Shanghai, Shanghai

 

Téléphone : 021-62661110

 

17/06/2016 20:40 - 17/06/2016 21:10

 

QSW centre culturel

179 Yichang Road (près de Jiangning Road) 

District de Putuo, Shanghai, Shanghai

 

Téléphone : 021-62661110

 

17/06/2016

 

Hankou Jiangtan Yiyuan Place

Yanjiang Dadao, en face du gouvernement

District de Hankou, Wuhan, Hubei

 

 

18/06/2016 18:30

 

Hankou Jiangtan Yiyuan Place

Yanjiang Dadao, en face du gouvernement

District de Hankou, Wuhan, Hubei

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS