VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Raphaël Pichon, jeune chef d’orchestre passionné de musique baroque

Raphaël Pichon, jeune chef d’orchestre passionné de musique baroque

En France, il y a deux manières de devenir chef d’orchestre : faire de longues études puis patienter des années dans l’ombre d’un chef reconnu… ou griller les étapes, monter sa formation et partir à l’aventure, comme l’a fait Raphaël Pichon, 31 ans, qui dirige depuis dix ans l’ensemble Pygmalion.

À 11 ans, ce Versaillais a un coup de foudre pour Bach. « J’ai chanté la Passion selon Saint Jean dans une chorale. Une révélation », confie-t-il. En 2005, alors étudiant au Conservatoire national supérieur de musique, il saisit l’opportunité de montrer ses talents en remplaçant, au pied levé, une formation qui a annulé sa participation à un festival en l’honneur de Bach, à Paris. « Je me suis proposé, et ça a marché. J’ai monté un groupe en quinze jours, trouvé un répertoire et on s’est lancés… », se rappelle Raphaël.

Essentiellement composé d’amis du conservatoire, son ensemble compte une cinquantaine de choristes et musiciens qui jouent des instruments d’époque. Ils se baptisent Pygmalion, en référence au mythe grec où un sculpteur tombe amoureux d’une statue qui finit par prendre vie. « Comme la musique, sculptée en répétition, qui prend vie pendant le concert », précise Raphaël. Quelques enregistrements encensés par la critique plus tard, les portes des festivals s’ouvrent en France, en Europe et à travers le monde.

Extrait d'un article de Stéphane Loignon paru dans Le Parisien - 29.01.2013

Lire aussi Mozart et les soeurs Weber - l'ensemble Pygmalion et la soprano Sabine Devieilhe

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS