VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Avignon et la Provence, terre de festivals

Avignon et la Provence, terre de festivals

Le chant des cigales, les murs couleur de miel, l’odeur de la lavande, les parfums de Grasse, le bleu azur de la Méditerranée, les ocres de Roussillon, la rugosité des pierres du Palais des Papes et des Calanques de Marseille… pour tous ces détails, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur émerveillera vos sens.

Une identité territoriale unique au monde. Ses richesses naturelles et patrimoniales sont multiples, à découvrir chemin faisant, à vélo, en train, en voiture, en bateau ou même dans les airs. Pour vous aider à vivre pleinement cette région nous vous proposons notre “BEST OF” des sites à voir en priorité ! A vous de créer vos propres souvenirs !

Avignon douce ville provençale dont une grande partie est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco : de nombreux monuments datent du Moyen Age et surtout du XIVe siècle, une époque où le pape résidait à Avignon et non à Rome. Le Palais des Papes somptueusement décoré de fresques et le Pont d’Avignon, mais aussi la place du palais, le musée du Petit Palais (ancien palais de l’archevêque) et la cathédrale des Doms.


Avignon et le pont St Benezet de nuit© C.Duranti CRT PACA

Arles l’antique dispose d’un patrimoine remarquable de monuments romains et romans : les arènes (amphithéâtre), les thermes de Constantin, les remparts, tous vieux de deux millénaires ! Celle que l’on appelait la petite Rome, a séduit Van Gogh, mais aussi Picasso et Gauguin ! Aujourd’hui elle accueille les plus grands photographes du monde lors de ses Rencontres de la photographie de Juillet.


Les arènes d'Arles© C. Chillio CRT PACA

Marseille donne le tempo méditerranéen. La plus vieille ville de France est animée, multicolore. De son Vieux Port au cœur de la ville, en passant par le typique quartier du Panier ou sa magnifique Corniche, tous les ingrédients sont là pour un séjour haut en couleurs ! Sans oublier le Parc National des Calanques, murailles de pierres cuites par le soleil, au bord de mer, où s’agrippent pins et petits arbrisseaux.  


Vue de Marseille, Fort St Jean © C. Chillio

Aix-en-Provence sa voisine est très différente, on la dit plus bourgeoise et plus classique. Elle a le charme de ses hôtels particuliers Renaissance. On marche sur les pas de Cézanne qui s’inspira de sa lumière et de ses lieux pour créer ses chefs-d’œuvre. A quelques kilomètres, la Montagne Sainte-Victoire a inspiré un de ses chefs d’œuvre.


Calanques de Luminy© C. Chillio CRT PACA

La Riviera et ses stations balnéaires plus glamour les unes que les autres de Nice, Menton, Cannes, Antibes, St Raphaël et Saint-Tropez. Paillettes, stars, montée des marches… le Festival de Cannes et la ville de Cannes sont le lieu de toutes les attentions durant une quinzaine de jours.

Pour les amateurs d’œnotourisme, les vins de Provence et le fameux rosé sont à déguster bien frais à l’ombre d’une tonnelle ! En remontant vers le Vaucluse on trouve les Côtes du Rhône (rouges et blancs) dont le Châteauneuf-du-Pape !

Voir les étendues bleues de lavande à perte de vue est une expérience inoubliable. Elles fleurissent de juin à août, et ponctuent le paysage des Alpes-de-Haute-Provence aux Hautes-Alpes en passant par le Vaucluse !
Les ocres de Roussillon, le magnifique village de Gordes ou encore le Mont Ventoux sont quelques-uns des sites qui marquent les esprits !


Montagne Ste Victoire et lavandes © C.Duranti

Les grands parcs naturels : Le parc naturel régional du Luberon préserve cette nature afin que chacun puisse en profiter pleinement. Le Verdon est lui aussi un territoire protégé, c’est l’eau turquoise et la profondeur de ces gorges qui surprennent ! On y pratique tous les sports de pleine nature : randonnée, vélo ou VTT, eaux vives ou nautisme, canyoning ou encore escalade, et aussi le parapente...


Ocres de Roussillon© P.Leroux CRTPACA

Les spécialités locales à déguster sur place ou à ramener avec soi : la tapenade (crème d’olives vertes ou noires) et l’aïoli (mayonnaise à l’ail) à déguster sur du pain ou en accompagnement de plats, le tian (gratin de courgettes, aubergines, tomates) et le navarin (ragoût d’agneau cuit dans les navets, petits pois, carottes). Marseille est célèbre pour la bouillabaisse (soupe de poissons), la Camargue pour ses steaks de taureau grillés. Pourquoi ne pas prendre un cours de cuisine et apprendre à les préparer ?


Tapenade et aioli chez Bérard © M. Raynaud

 

Lire aussi : Le festival d’Avignon et  son directeur Olivier Py.

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS


Liens utiles