VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Carnet de voyage : Ge Xi, gagnante de la dictée de Pivot 2016

Carnet de voyage : Ge Xi, gagnante de la dictée de Pivot 2016

Le 20 mars 2016, Ge Xi, avec seulement deux fautes, a remporté la première place de la dictée de Pivot et un voyage en France et en Suisse pour deux personnes. Étudiante de l’Institut de diplomatie et originaire de Chengdu, Ge Xi a choisi de partir avec sa maman pour la remercier de l’avoir soutenue tout au long de ses études de français. Elle nous présente son carnet de voyage.

14 juillet 2016

 

 

C’est le jour J, nous prenons un vol tôt de Chengdu afin de rejoindre Pékin pour assister à la réception du 14 juillet à la Résidence de l’Ambassadeur de France !

 

 

Monsieur l’ambassadeur a donné un discours et à la fin duquel, nous avons chanté La Marseillaise et La Marche des Volontaires, je suis touchée par l’ambiance solennelle d’alors. Il y a beaucoup de choses à manger et nous avons passé un moment agréable avant de partir pour l’aéroport de Pékin pour notre vol de nuit sur Air France vers Paris.  Je me suis dit: la France, j’arrive!

 

 

15 juillet 2016

Nous arrivons tôt à Paris après un excellent vol ! Nous sommes accueillies à l’aéroport par le chauffeur de l’agence Seine Agency qui nous accompagnera jusqu’à notre hôtel.

 

 

Nous nous reposons un peu et commençons la visite de Paris par le Château de Versailles qui est l’un des symboles de la royauté française. Le beau temps était au rendez-vous ! 

 

 

 

La journée a été longue et nous terminons au restaurant Les Déserteurs où nous avons découvert la gastronomie française. C’était délicieux !

 

 

16 juillet 2016

C’est mon deuxième jour en France. Le rêve continue au sommet de la Tour Eiffel où nous pouvons admirer la plus belle vue de Paris !

 

 

Après, nous avons pris le Bateau parisien qui nous a fait découvrir la Seine. Nous allons ensuite au Louvre pour une visite privée ! J’ai adoré la collection Noces de cana!

 

 

17 juillet 2016

Journée théâtre ! Nous sommes invités à la Comédie-Française pour voir le spectacle Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche. Une histoire de mariage et de trahison autour d’un chapeau de paille ! 

 

 

 

Nous avons poursuivi la journée en nous baladant dans Paris. Quelle joie de voir la cathédrale Notre-Dame, les jardins du Luxembourg, le marché Mouffetard ! Nous finissons la journée au restaurant L’Oiseau Blanc où j’ai pu manger la nouvelle cuisine française.

 

 

18 juillet 2016

Nous sommes retournées à la Comédie-Française où nous avons eu l’honneur d’être invitées par cette institution qui nous avait prévu une visite privée dans leurs zones ultrasecrètes!

 

 

Nous avons été reçu par Olivier Giel, un grand responsable ! Nous avons eu le théâtre pour nous tout seul ! Il nous a fait découvrir presque tous les lieux importants liés à une représentation du théâtre. La comédie française est comme un musée, cependant elle est vivante, elle représente le passé, le présent et le futur. C’était incroyable ! Il nous a montré son agenda où il note des indications précieuses sur le déroulement des spectacles, la salle des costumes et des pièces fermées au public.

 

 

Notre séjour à Paris se termine et nous remercions l’agence Seine-Agency de s’être bien occupé de nous pendant tout le voyage !

 

 

19 juillet 2016

C’est l’heure d’aller à Genève ! Nous prenons le TGV Lyria à la gare de Lyon. Ils nous ont offert des billets en 1ère classe ! 

 

 

Arrivée à Genève, le beau temps ne nous quitte pas, nous sommes logés en plein centre-ville à l’hôtel Warwick ! 

 

 

Nous allons immédiatement nous balader et voir le célèbre « jet d’eau » du lac Léman !

 

 

20 juillet 2016

Genève est une ville agréable, tranquille et magnifique. Il y a un petit air de montagne et nous sommes vraiment très heureuses de découvrir la ville !

 

 

 

21 juillet 2016

C’est l’heure de rentrer en Chine ! Nous prenons un vol en correspondance à Paris avec Air France pour rejoindre Chengdu !

 

 

Je me sens très chanceuse d’avoir eu l’opportunité de participer à la dictée de Pivot. Apprendre le français n’est pas facile mais c’est une vraie chance de pouvoir mieux comprendre le monde.  

 

 

En mars dernier, la dictée de Pivot a attiré près de 30 000 joueurs à travers un grand jeu digital sur WeChat ! 29 finalistes ont été sélectionnés  pour l’épreuve ultime de la dictée à la Résidence de Suisse le 20 mars 2016. Revivez l’évènement en vidéo !

Président de l’Académie Goncourt depuis 2014, romancier, animateur d'émissions littéraires, Bernard Pivot a fait une longue carrière de journaliste à la télévision. Il anime la célèbre émission littéraire Apostrophes où il interviewe pendant près de vingt ans les plus grands écrivains du monde entier. Défenseur de la langue française, il remet à l’honneur la dictée, exercice trop souvent associé aux pires souvenirs d'école. Pour fêter la langue française en Chine, Bernard Pivot parraine une version résolument moderne et ludique de la dictée, à travers un grand jeu WeChat et une finale à la Résidence de l’Ambassade de Suisse.

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS