VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Explorer les océans pour mieux les protéger : l’importance de la recherche scientifique

Explorer les océans pour mieux les protéger : l’importance de la recherche scientifique

Conférences par Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara expéditions

Embarquez à bord de Tara, la goélette de la Fondation Tara Expéditions « Voilier pour la planète », Tara est une goélette aux dimensions impressionnantes. Le voilier a parcouru plus de 350 000 km et a accueilli des centaines de scientifiques pour mener à bien dix expéditions ! En 2016, soyez les premiers à découvrir la prochaine expédition scientifique de l'équipage en Asie et en Océanie, à savoir la protection des coraux et la découverte de nouvelles espèces aquatiques ! Cette prochaine expédition d’étude des coraux (2016-2018), qui fait suite à une expédition sur le plancton, traversera ainsi l’ensemble du Pacifique pour comprendre quels sont les principaux paramètres d’affectation de l'écosystème marin. Après avoir traversé le Pacifique et accosté sur les côtes Philippines, en Corée et au Japon, le bateau doit arriver en Chine, en 2018, avec des escales à Xiamen, Qingdao et Shanghai. Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara expéditions présentera les résultats de la précédente expédition Tara Océans et les objectifs de la nouvelle expédition Tara Pacific. Il dressera par la même occasion un panorama des grands enjeux de la protection des océans.

À propos de la Fondation Tara Expeditions et du projet Tara 

Projet né en 2003 de la passion des océans, d’une vision humaniste, originale et engagée de ses fondateurs agnès b., et Etienne Bourgois, Tara œuvre depuis 13 ans pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans, mais également pour renforcer la conscience environnementale du grand public et des jeunes.

Dans un bateau imaginé par Jean-Louis Étienne, premier explorateur à avoir atteint le pôle Nord en 1987, deux missions principales sont conduites : l'une pour comprendre l'écologie marine au quotidien et l'autre pour favoriser la recherche. 

 

29/09/2016 18:00 - 29/09/2016 19:30

 

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Accès du public par Gongti Nanlu

Tous les jours de 8h30 à 19h30

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-6553 2627

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS


Liens utiles