VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Human Greenenergy - Yann Toma

Human Greenenergy - Yann Toma

Dans le cadre de la Beijing Design Week, l’artiste et chercheur français Yann Toma, en collaboration avec l'architecte Anne-Laure Gimenez, illumine un monument à Pékin, à l’instar de l'oeuvre-lumière Human Energy pendant la COP21 à Paris, au cours de laquelle les visiteurs étaient invités à pédaler pour éclairer la Tour Eiffel. Toujours ancrés dans un contexte sociétal, ses projets tentent de retisser un lien avec notre mémoire collective. Les utilisateurs de l'application sportive Runtastic sont une fois de plus sollicités. Les calories dépensées dans le monde entier via l'application viendront alimenter l'oeuvre en énergie humaine.

 

Accueillie dans un ancien marché situé au cœur du quartier historique de Baitasi, cette installation participative initie un dispositif d’échanges et d’émulations physico-artistiques au service de l’environnement. Le toit du marché, transformé en jardin suspendu interactif, devient à la fois une scène sociale et culturelle qui accueille des pratiques interconnectées d’activités physiques :  toute la communauté du quartier de Baitaisi et les visiteurs de la Beijing Design Week sont invités à dépenser des calories qui seront symboliquement recueillies pour éclairer le stupa du Baitasi voisin : danse, taïchi, gymnastique. Tant d'occasions de dépenser des calories et de participer à cette grande installation citoyenne !
L’énergie collective collectée, révélée le jour par des flux colorés sur écrans géants accompagnés de transmissions sonores, se transforme en projection de lumière sur le White Dagoba, liant ainsi le site de mobilisation à l'énergie de ses visiteurs.
Pendant la durée de l'événement, Human Greenergy est connecté avec le reste du monde grâce à l’application smart phone «  Runtastic » qui véhicule l'énergie collective en temps réel.

Né en 1969 à Neuilly-sur-Seine, Yann Toma est un artiste et chercheur français dans le domaine de l'art contemporain. Il est également artiste observateur en résidence permanente à l'ONU.
Avec des projets toujours ancrés dans un contexte sociétal, Yann Toma a pour idée fondamentale de retisser du lien et de nous faire découvrir la puissance transformatrice générée par l'acte collectif participatif de masse. L'art est ici utilisé comme moyen de matérialiser les flux énergétiques mais aussi comme une énergie à part entière.

 

28/09/2016 - 30/09/2016
Entrée libre
Danse time
28/09 16:00-17:30, 18:30-19:30
29/09 18:30-21:00
30/09 18:30-21:00
Suivez cet événement en direct sur l’application NetEase News

 

Gongmenkou Vegetable Market

East Intersection Gongmenkou

District de Xicheng, Pékin, Pékin

 

 

Découvrez aussi l’exposition Flux radiants de Yann Toma présentée en parallèle de l’installation participative Human Greenenergy. Rendez-vous au Peugeot Avenue du 26 septembre au 26 octobre pour admirer dix œuvres surprenantes autour de la lumière et de l’énergie véhiculée par cette dernière.



Les flux radiants sont des matérialisations de liens. Ils provoquent des orages inattendus et figent des situations marquantes. Ce sont des perturbations. Les flux radiants sont des non-vus qui s’inscrivent sur la pellicule photographique. Ils figurent l’absence. Yann Toma présente une sélection de compositions picturales effectuées entre 2014 et 2016, dans divers pays du monde. Une exposition inédite dans un lieu emblématique de Pékin, mêlant passé et présent, histoire et modernité.



Découvrez également le making of du travail de l’artiste au 2ème étage, dans le Peugeot Design Lab.

26/09/2016 - 26/10/2016
Entrée libre

 

Peugeot Avenue

32 Qianmen Dajie, à côté du restaurant Quan Ju De

District de Dongcheng, Pékin, Pékin

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS