VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Les humanités environnementales bousculent les sciences sociales

Les humanités environnementales bousculent les sciences sociales

Conférence animée par Grégory Quenet, professeur des universités

« Est-ce la fin du développement durable ? »  Sous le prisme des humanités environnementales, Grégory Quenet questionne le lien entre l’homme et la nature, et le lien entre la société et l’environnement. Cette discipline trouve ses sources au début des années soixante-dix lorsque, une fois la « crise environnementale » devenue sociale, culturelle et politique, la philosophie et l’histoire s’interrogent sur la place de l’homme dans son environnement. L’accélération des changements environnementaux et climatiques des dernières décennies appelle une refondation radicale des sciences sociales et humaines.

Cette refondation ne doit pas faire table rase des acquis dans cette discipline. Au contraire, elle doit être une renaissance se traduisant par la capacité à habiter notre monde autrement en réinterprétant nos formes culturelles pour se reconnecter à la nature. À travers une série d’analyses originales, Grégory Quenet montre que ce qui nous semble le plus éloigné de la nature – le patrimoine, la culture, la ville, le château de Versailles, le Grand Canal sous les empereurs chinois  – est intimement lié à celle-ci. En s’interrogeant sur l’Anthropocène, Grégory Quenet livre un plaidoyer pour de nouvelles formes de coexistence entre humains et non-humains, attentives à la diversité des êtres et des cultures.

Lors d’une conférence commune avec Emmanuel Delannoy, expert en développement durable, Grégory Quenet présentera des espaces pleins de nature tels qu’on ne les voit jamais. Accessible au grand public et aux plus expérimentés, les différentes conférences nous invitent à un exercice intellectuel enrichissant. 

En s’appuyant sur une vision systémique et une approche interdisciplinaire combinant philosophie, économie et écologie, Emmanuel Delannoy propose une nouvelle éthique des rapports entre vivants humains et non humains ainsi que de nouveaux modèles micro- et macro-économiques tenant compte des limites physiques de la biosphère. Il propose aussi des mesures concrètes pour adapter les pratiques managériales au sein des entreprises et organisations territoriales. De la théorie à la pratique, il mise sur la permaéconomie, le biomimétisme, l’intelligence collective et la solidarité écologique.

Grégory Quenet est professeur des universités, spécialiste de l'histoire environnementale et créateur du portail francophone des Humanités environnementales. Il a notamment écrit Versailles, une histoire naturelle dans laquelle il s'intéresse à l'histoire naturelle du château, de sa construction à la Révolution française, en mettant en lumière les difficultés liées à l'intégration d'une construction royale en harmonie avec son cadre naturel.

 

 

Par Grégory Quenet et Emmanuel Delannoy



Les croyances qui servent de socle au développement humain sont, en ce début de XXIème siècle, chamboulées. Elles ne sortent pourtant pas de nulle part, et sont le fruit de récits construits et de choix qu'il convient d'éclairer. Mais aujourd'hui, la rencontre de l'humanité avec ses limites écologiques suppose de réfléchir aux fondamentaux, reposant sur de nouvelles relations entre vivant humain et non-humain, qui permettront de construire une nouvelle prospérité et de retrouver confiance en l'avenir. Pouvons-nous, compte tenu de l'histoire et du champ des possibles actuels, essayer d'en dessiner les contours ?



Ce dialogue à deux voix est le fait d’un expert en développement durable – Emmanuel Delannoy – et d’un universitaire spécialiste de la question des humanités environnementales – Grégory Quenet. Emmanuel Delannoy est  l’auteur de Permaéconomie et L’économie expliquée aux humains, aux éditions Wildproject, où il relie, sans opposer, biodiversité et économie.  Grégory Quenet, auteur de Versailles une histoire naturelle aux Editions de la Découverte, s’interroge en spécialiste de l’anthropocène sur le lien entre nature et culture au sein des paysages.

12/10/2016 18:00 - 12/10/2016 19:30

 

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Accès du public par Gongti Nanlu

Tous les jours de 8h30 à 19h30

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-6553 2627

 

11/10/2016 - 11/10/2016

 

Yuanda Cheng
District de Changshaxian, Changsha, Hunan

 

 

09/10/2016 14:00

 

Académie des Sciences sociales de Shanghai

7, 622 Nong, Huaihai Zhonglu

District de Luwan, Shanghai, Shanghai

 

Téléphone : 021-53060606

 

10/10/2016 10:00

 

Collège d'Architecture de l'Université Tongji

2, 1147 Nong, Siping Lu

District de Yangpu, Shanghai, Shanghai

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS