VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Ma Jun, environnementaliste, ambassadeur du Mois franco-chinois de l'environnement

Ma Jun, environnementaliste, ambassadeur du Mois franco-chinois de l'environnement

Désigné par le Times en 2006 comme l’un des « 100 penseurs globaux » et connu pour son ouvrage de référence « La crise de l’eau en Chine », Ma Jun est l’un des principaux environnementalistes chinois.

Directeur de l’Institut des affaires publiques et environnementales, il a constitué la première base de données publiques sur les performances environnementales des entreprises en Chine. Son engagement pour la transparence des données et la cartographie de la pollution en Chine a été récompensé par le Prix Golman en 2012, principale récompense en matière environnementale. Ces données sont maintenant disponibles sur l’application mobile Bluesky Plan qui permet au public de vérifier la qualité de l’eau et de l’air ainsi que les émissions des entreprises en temps réel.

En 2015, il est le lauréat du prix pour l’entreprenariat social de la fondation Skoll pour son travail au sein de la Green Choice Alliance, une coalition d’associations de consommateurs qui encourage les entreprises à recourir à une chaîne d'approvisionnement mondiale verte.

Institute of Public & Environmental Affairs : www.ipe.org.cn

Les trois coups de coeur de Ma Jun

Les humanités environnementales bousculent les sciences sociales 

La relation entre l’Homme et la nature est une question intrigante qui a été soulevée et discutée par des générations de Chinois au cours des 2500 dernières années, depuis l’ère des philosophes Lao Tzu, Confucius and Chuang Tzu. Pourtant, la reconnaissance moderne de cette relation par la Chine a été très influencée par les écoles philosophiques occidentales. 

Aujourd’hui, face aux redoutables défis environnementaux, la Chine a fait le choix de construire une « civilisation écologique ». Je crois que l’analyse originale du Professeur Quenet portant sur les nouvelles formes de coexistence entre humains et non-humains est particulièrement pertinente et éclaire l’actuelle exploitation des ressources à l’œuvre en Chine. 

Forum Urbanitis

Les nouveaux médias peuvent jouer un rôle clé en aidant les résidents à travailler main dans la main, avec les pouvoirs publics, les organisations non gouvernementales et les autres parties prenantes dans la lutte contre la pollution qui s’installe dans les aires urbaines.

Vivez l'expérience TARA

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS

Inscriptions concours de la francophonie