VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Préserver et valoriser le patrimoine naturel et culturel : expériences françaises et chinoises

Préserver et valoriser le patrimoine naturel et culturel : expériences françaises et chinoises

L’Agence française de développement (AFD) co-organise, avec le ministère chinois des finances, un atelier d’échanges autour d’experts français et chinois pour discuter des enjeux liés à la préservation, la restauration et la valorisation du patrimoine naturel (parcs nationaux, grands sites...) et culturel (villages traditionnels, anciens quartiers en milieu urbain...) en France et en Chine.

Participeront à cet évènement des représentants de l’administration et de collectivités locales chinoises et françaises ainsi que des entreprises, bureaux d’études et experts des deux pays.

À propos du patrimoine naturel et culturel de la Chine

De par son étendue et sa topographie, la Chine possède un patrimoine naturel exceptionnel : elle fait partie des 17 pays de « méga-diversité » du monde qui détiennent, sur leur territoire, les deux tiers de la biodiversité planétaire. À cette richesse en termes de patrimoine naturel s’ajoute un patrimoine culturel tout aussi exceptionnel, avec plus d’une trentaine de sites UNESCO, plus de 4 000 sites de patrimoine sous protection nationale et des centaines de milliers de villages traditionnels. L’articulation entre, d’un côté, la protection de ce patrimoine naturel et culturel, et, d’un autre côté, sa mise en valeur économique et sociale, est l’un des grands défis auxquels est confrontée la Chine. Actuellement en cours d’élaboration, la réforme du système des parcs nationaux, qui vise à concilier ces deux dimensions de protection et de valorisation du patrimoine, est une des illustrations les plus récentes d’une nouvelle approche « intégrée ». Celle-ci permet de répondre au double enjeu de protection et de valorisation avec la création d’emplois et de richesse.

A propos de l'AFD

Institution financière publique, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable dans les pays en développement, les pays émergents et dans les Outre-mer français. En Chine, où elle est présente depuis 2004, l’AFD intervient dans le cadre d’un partenariat avec le ministère chinois des finances et la commission nationale du développement et de la réforme pour développer des actions en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique. A ce jour, elle a pu soutenir 25 projets pour un montant brut d’engagements cumulés d’environ 1,1 Md €.

 

18/10/2016

 

Ambassade de France en Chine

60 Tianze Lu, Liangmaqiao

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-85312000

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS


Liens utiles