VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Les sciences participatives au service de l’étude de la biodiversité

Les sciences participatives au service de l’étude de la biodiversité

Devenez acteur de la protection de la biodiversité et de l’avancée des études scientifiques à travers le programme « 65 Millions d’Observateurs ». Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), ce programme de sciences participatives encourage les citoyens à contribuer à la recherche académique dans le domaine des sciences naturelles.

En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, chacun de nous peut enrichir l’inventaire des espèces en découvrant la biodiversité qui l’entoure : papillons, oiseaux, chauves-souris, libellules ou plantes sauvages urbaines. Plus de 15 000 participants d’horizons divers, curieux de la nature, naturalistes avertis, scolaires, professionnels de l’agriculture ou gestionnaires d’espaces verts, au côté d’acteurs institutionnels ont déjà permis l’enrichissement de l’Inventaire national du patrimoine naturel français. Grâce à ce réseau d’observateurs volontaires et de partenaires déployés sur toute France, le programme se poursuit sous Vigie-Nature, Vigie-Mer et Vigie-Ciel.

Bruno David, président du Muséum, présentera aux chercheurs et visiteurs du Jardin botanique du Xishuangbanna le succès de ce programme qui permet de suivre la biodiversité au quotidien de façon unique.

À propos du Muséum d'histoire naturelle

Le Muséum national d’histoire naturelle se consacre depuis  sa création en 1635 à l’étude de la diversité biologique, géologique et culturelle de la Terre, et aux relations entre sociétés humaines et nature. Il occupe une position de référence grâce à des missions variées: recherche fondamentale et appliquée, conservation et enrichissement des collections, enseignement, expertise et diffusion des connaissances.

 

30/09/2016 14:00 - 30/09/2016 15:30

 

Xishuangbanna Tropical Botanical Garden (Chinese Academy of Sciences)

Menglun Zhen

District de Mengla, Jinghong, Yunnan

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS