VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

La numérisation et l’augmentation du patrimoine culturel en Chine : opportunités de partenariats technologiques et d’affaires franco-chinois

La numérisation et l’augmentation du patrimoine culturel en Chine : opportunités de partenariats technologiques et d’affaires franco-chinois

La France compte 2 000 établissements culturels, en tête des pays européens. Si le Louvre et Orsay sont les musées étrangers les plus présents sur les réseaux sociaux chinois en nombre d’abonnés et en contenus publiés, l’expertise française en matière de numérisation du patrimoine a fait naître un véritable marché, au bénéfice de sites moins connus à l’international. L’abbaye de Cluny entre autres, augmentée en 2010, a vu une croissance de 50% du nombre de visiteurs la première année, et de 35% en moyenne sur les 4 années suivantes.

En Chine, le Conseil des affaires de l’Etat a confirmé en mars 2016 son engagement pour la facilitation de l’accès à la culture des citoyens par le renforcement de l’utilisation des technologies tant dans la préservation du patrimoine et l’étude des contenus archéologiques que dans leur mise en valeur. Les champs concrets d’application de ces technologies incluent la muséographie et scénographie (« musées intelligents »). L’objectif affiché est de faire émerger un certain nombre de projets « modèles » dont le financement peut entrer dans le champ du Plan national pour la science et la technologie.  

Dans ce contexte, une délégation de 7 entreprises françaises innovantes dans les domaines de la réalité virtuelle/augmentée appliquée au patrimoine ainsi que des technologies d’amélioration de l’expérience visiteur, se rendra en Chine du 15 au 19 septembre 2016, conduite par David KOLIN, Chef du pôle numérique au Centre des monuments nationaux, pour participer à une mission exceptionnelle organisée par Business France en partenariat avec le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Chine, l’Association des Musées de Chine, Cap Digital, Laval Virtual et la Beijing Digital Content Industry Association (DCIA). Le Centre des monuments nationaux regroupe 100 sites français qui accueillent chaque année 10 millions de visiteurs.

La délégation, représentative de l’écosystème français, se compose entre autres d’experts de la robotique, édition de plateformes marketing, modélisation 3D associées à la numérisation/augmentation du patrimoine, ainsi qu’à la virtualisation des visites et des collections. Elle rencontrera les acteurs stratégiques du secteur à l’occasion de la 7e Foire biannuelle des musées, à Chengdu puis à Pékin, pour établir des partenariats.

Au programme, des séminaires et pitch sessions en présence des autorités locales, ainsi que des rencontres B2B avec des entreprises du secteur et acteurs institutionnels chinois, afin d’explorer et de concrétiser les échanges.

Pour vous inscrire aux rencontres B2B avec la délégation française, merci dès à présent de contacter Mme LIU Lu : lu.liu@businessfrance.fr (Pékin) et Mme XU Ting : ting.xu@businessfrance.fr (Chengdu).

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr                                                               

Le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Chine soutient ce projet, depuis ses secteurs audiovisuel et « environnement et patrimoine ». D’une part le secteur audiovisuel a pour mission d‘encourager la création française dans les secteurs du jeu vidéo, du cinéma, de la télévision, de la radio, des musiques actuelles et des nouveaux médias. Il soutient financièrement les initiatives dans ces domaines, facilitant une collaboration commerciale et culturelle de long terme entre la France et la Chine. D’autre part le secteur « environnement et patrimoine » a pour mission d’encourager la coopération et les échanges d’expertises entre la France et la Chine dans les domaines de l’environnement et de la protection du patrimoine naturel et culturel. Il soutient et organise la venue d’experts sur des projets de coopération entre la France et la Chine pour renforcer les politiques patrimoniales. Pour plus d’informations : www.faguowenhua.com

 

Participants français à la mission patrimoine augmenté en Chine

 

Art  Graphique  &  Patrimoine  représente  l’expertise  française  pour  la  mise  en  valeur  du patrimoine culturel. Spécialisée à la fois dans les métiers du patrimoine et dans les nouvelles technologies  digitales,  notre  société  utilise  ces  compétences  combinées  pour  développer des  outils  de  compréhension  et  de  médiation  uniques  et  adaptés  à  chaque  contexte. Passant du relevé laser à la numérisation, de la modélisation 3D à la réalité virtuelle et augmentée, AGP offre son expérience de plus de 20 ans et son approche innovante au service de l’art et des monuments historiques, pour les institutions, les entreprises ou les particuliers. Les plus importants musées et monuments français font partie de nos 1200 références.
 

Art of Corner est un studio de développement de Serious Games et d'applications 3D interactives. Nos prestations vont de la création de catalogues d’objets 3D manipulables jusqu’à la conception de musées et galeries virtuels, visibles sur toutes les plateformes connues, en ligne ou hors ligne, ainsi que sur l’ensemble des lunettes de Réalité Virtuelle, idéalement sur HTC Vive. Sur un marché de la VR en forte expansion, notre spécificité réside dans la création de contenu 3D avec rendu photographique ; ce positionnement retient l’attention par la qualité de l’expérience utilisateur. 


Artips c'est une dose d'art au quotidien. Recevez trois fois par semaine dans votre boîte mail une anecdote décalée et mémorable sur l'histoire de l'art. A lire en une minute seulement sur votre téléphone dans le métro, sur votre ordinateur au bureau ou sur votre tablette à la maison. Chez Artips, plus de 200 spécialistes chassent sans relâche des anecdotes croustillantes sur l'histoire de l'art pour partager avec vous les petits secrets des grands maîtres. Chaque anecdote est validée par un professeur d'histoire de l'art. En Chine, Artips souhaite développer des partenariats avec des musées pour promouvoir de futures expositions. Nous sommes également à la recherche d'entreprise souhaitant offrir du contenu culturel à leurs employés.

 

Depuis son lancement en 2011 par Bruno Bonnell, serial entrepreneur lyonnais, la start-up Awabot a bien grandi pour se muer en une PME innovante, précurseur de la téléprésence mobile et à l’ADN résolument robotique. Jusqu’ici concentrée sur la distribution des robots BEAM, Awabot renforce son positionnement d’expert de la téléprésence robotisée en lançant BookYourBot.com, première plateforme de réservation de robots de téléprésence mobile. 

 

FlameFy est une plateforme cloud innovante offrant une expérience utilisateur personnalisée lors de la visite des contenus digitaux d'une marque, d'un musée, tels que: site web, application mobile, video, vidéo 360, Réalité virtuelle, etc. Sa technologie avancée en big data et IA permet la détection de potentiels clients et transforme les contenus d’une marque en un storytelling particulièrement engageant sur tous types d’écrans. Plus mobile, personnelle, interactive, la qualité de l’expérience du visiteur garantie alors une relation plus solide et pérenne avec la marque, le musée. Fondée en 2013, leader dans la gestion d’audience par les contenus, FlameFy offre une variété de solutions disruptives afin d’optimiser la distribution et monétisation de contenus professionnels. La société offre ses services à de nombreux clients en Europe et Chine tels que des chaines de TV, studios de cinéma, musées et grandes villes. 

 

Histovery conçoit, produit et exploite des solutions sur-mesure de « visites augmentées » qui révolutionnent l’expérience du visiteur à l’intérieur du musée ou du monument. Plébiscité par les utilisateurs, l’HistoPad ré-invente l’expérience du visiteur in situ, sans besoin d’accès Internet : la tablette permet au très grand public de redécouvrir la richesse du patrimoine de façon personnalisée, spectaculaire et accessible à tous, dans le respect rigoureux des connaissances scientifiques. Reconstitutions 3D, Réalité Augmentée, rich media, géolocalisation, guide interactif, jeux, etc. Spécialiste du contenu, Histovery intègre aussi le savoir-faire technologique, et fait évoluer chaque solution avec des mises à jour régulières. Histovery fournit à ses partenaires les statistiques d’utilisation des visiteurs, leurs avis, et permet leur fidélisation digitale après la visite (Big Data, CRM, e-commerce). Parmi les nombreuses distinctions obtenues par ses réalisations, l’HistoPad du château de Chambord a reçu le Grand Prix ICOM 2015.

 

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Sopra Steria dispose de la confiance des principales organisations publiques et privées pour fournir des programmes de transformation innovants dans la gestion de leurs défis les plus complexes et critiques. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique. Fort de plus de 38 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros en 2015. 

 

A propos de l’Association des Musées de Chine : Créée en 1982, l’Association des musées de Chine (Chinese Museums Association, abrégé CMA), placée sous tutelle de l’Administration nationale du patrimoine de Chine et inscrite auprès du Ministère des affaires civiles de Chine. Elle a pour principale vocation d’unir différents types de musées en Chine afin de guider, contrôler, coordonner et surveiller le secteur des musées, de défendre leurs droits et intérêts, d’améliorer leur gestion et de développer les études muséologiques en Chine. http://www.chinamuseum.org.cn/index.html

A propos de DCIA : Fondée en 2010, Beijing Digital Content Industry Association (DCIA), domiciliée à Zhongguancun Science Park (Z-Park), est une association professionnelle et nationale du secteur des contenus numériques, disposant de 360 sociétés membres dans les domaines suivants : audiovisuel, publication, éducation, jeux vidéo, animation, etc. et comprenant les grands noms du marché chinois comme China Unicom, Tencent, Datang Telecom, Perfect World, et Changyou. DCIA coopère également avec les gouvernements municipaux de Shanghai et Tianjin, ainsi qu’avec des associations professionnelles étrangères. http://www.bjdcia.org.cn/

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS