VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Le jeu vidéo français en Chine : opportunités d’affaires et développement de la coopération franco-chinoise

Le jeu vidéo français en Chine : opportunités d’affaires et développement de la coopération franco-chinoise

En 2016, la Chine est devenue le 1er marché mondial du jeu vidéo avec plus de 20 Mds € de chiffre d’affaires. La production internationale y représente 40% du marché. Quant au marché français, reconnu pour sa créativité, il rassemble plus de 1000 entreprises dont 80% produisent des contenus. Avec 44% du chiffre d’affaires des studios français consacrés à l’export en 2015, la France possède les atouts nécessaires pour se positionner, dans un esprit de co-production et de collaboration franco-chinoise, sur le 1er marché mondial du jeu en ligne et du jeu mobile avec ses 534 millions de joueurs. Devant une telle dynamique de croissance, favoriser un rapprochement des acteurs français et chinois est prometteur.

Ainsi, dans le cadre de la campagne Créative France visant à promouvoir la créativité française à l’étranger, une délégation de 8 acteurs français du secteur du jeu vidéo se rendra en Chine du 18 au 23 septembre 2016, pour participer à une mission exceptionnelle organisée par Business France en partenariat avec le service audiovisuel de l’ambassade de France en Chine, le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) et l’association Le Game. Cette mission bénéficie du soutien de la région Ile de France avec son programme d’accompagnement à l’international des entreprises franciliennes, mais aussi du groupe média LeEco, leader chinois du streaming en live de contenus culturels.

La délégation représentative de l’écosystème français du jeu vidéo, composée de développeurs, d’éditeurs ou encore de fournisseurs de services autour du jeu vidéo – toutes plateformes confondues – et accompagnée par le SNJV, rencontrera les acteurs stratégiques du secteur dans 5 villes de Chine : Chengdu, Shenzhen & Canton, Shanghai et Pékin.

Au programme, des rencontres interactives en présence de Ubisoft, Virtuos Games, Global Mobile Game Confederation et des autorités locales, des pitch sessions ainsi que des rencontres B2B avec de nombreux développeurs, éditeurs, opérateurs, distributeurs, investisseurs et acteurs institutionnels chinois.

Si vous souhaitez participer aux rencontres B2B et aux évènements avec la délégation française, merci dès à présent de contacter XU Ting : ting.xu@businessfrance.fr et LUO Juan : juan.luo@businessfrance.fr.

 

Avec le soutien de :

Cmune, un studio majeur basé à Pékin et spécialisé dans les jeux de tir multijoueurs à la première personne, sur mobile.  Cmune possède actuellement trois jeux en développement : Squad Wars, un jeu de tir militaire compétitif moderne qui sera lancé en septembre, Deadheads, un jeu de tir Sci-Fi nouvelle génération, et Payday : Crime Wars, un jeu de tir en coopération déjà poplulaire sur Steam & Xbox, bientôt porté sur mobile.

 

A propos :

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr

Le service audiovisuel de l’Ambassade de France en Chine a pour mission d‘encourager la création française dans les secteurs du jeu vidéo, du cinéma, de la télévision, de la radio, des musiques actuelles et des nouveaux médias. Il soutient financièrement les initiatives dans ces domaines, facilitant une collaboration commerciale et culturelle de long terme entre la France et la Chine.

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS

Inscriptions concours de la francophonie