VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

C’est la rentrée au lycée franco-chinois !

C’est la rentrée au lycée franco-chinois !

“Bonjour maîtresse !” entend-on dans le couloir du nouvel étage dédié à l’apprentissage du français du lycée franco-chinois de Pékin. En ce jour de rentrée, trente-deux élèves disent joyeusement bonjour à leurs trois nouveaux professeurs français : un professeur de sciences et d’arts plastiques, un professeur de sport et un professeur de français. Cette année, ils apprendront donc quatre matières en français !

C’est une première en Chine : le lycée des minorités rattaché à l’université BISU (Pékin) accueille cette rentrée un programme d’enseignement bilingue français et chinois en école primaire. La première promotion, une classe de CM1, pourra poursuivre son apprentissage en français jusqu’à la Terminale. Le projet qui se veut pérenne est porté par l’ambassade de France en Chine, le ministère de l’éducation chinois et la commission éducative de Pékin et du district de Chaoyang, et soutenu par l’académie de Paris dans le cadre du jumelage entre Paris et Pékin.

A l’étage qui leur est entièrement réservé, les élèves auront cours dans quatre salles dédiées : une salle de sciences, une salle d’arts plastiques, une salle de français et une salle de lecture. Dans la salle de lecture, ils peuvent lire des livres en français pour tous les niveaux, avec beaucoup d’images pour les aider !

Les nouveaux élèves sont émerveillés par la décoration de l’espace, qui les plonge dans une atmosphère française. Ils découvrent sur les murs de nombreux symboles de la France : le Mont Saint Michel, la Tour Eiffel, la Sorbonne, la pyramide du Louvre, etc.

 

“Bonjour les enfants !” répondent les professeurs enthousiastes à l’idée de transmettre leurs savoirs. Durant ces premiers jours d’école, on découvre la langue petit à petit, à l’aide de chansons et d’images. Les professeurs font maintenant partie intégrante de l’établissement chinois et travailleront à créer une expérience d’apprentissage cohérente pour les élèves, en lien avec leurs professeurs des autres matières.

Les trente-deux élèves sont répartis en deux classes et trépignent à l’idée de pouvoir enfin communiquer en français avec leurs professeurs. Ils s’étaient déjà rencontrés en juillet lors de la présentation du projet et de leur sélection. Les élèves choisis pour suivre ce programme intense, comprenant dix heures en français, devront travailler dur pour pouvoir réussir le DELF Prim l’année prochaine. De plus, ils devront s’adapter à un apprentissage et à des règles de classe “à la française”, tout en respectant celles de leur école chinoise.

Tout au long de l’année, ils rencontreront des artistes, des écrivains français et francophones et assisteront à de nombreuses projections de films du monde francophone. Un jumelage avec une école de l’académie de Paris sera organisé dans le courant de l’année.

La suite au prochain épisode : l’inauguration du lycée pour célébrer ensemble la concrétisation de ce projet qui rassemble nos deux pays !

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS