VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

La rentrée littéraire (2/3) : quelques recommandations

La rentrée littéraire (2/3) : quelques recommandations

Le 23 août s’est tenue à l’Institut français de Pékin la conférence « Rentrée Littéraire : mode d’emploi ». Vous l’avez ratée ? Rassurez-vous : nous avons noté pour vous les recommandations de Delphine Halgand (attachée culturelle pour le Livre à l'Ambassade de France en Chine), Fabrice Piault (rédacteur en chef de Livres Hebdo) et Chen Feng  (Vice-éditrice en chef chez Thinkingdom). 

 

A tombeau ouvert, de Bernard Chambaz

Editions Stock

« Où étiez-vous le 1er mai 1994 ? », le jour où Ayrton Senna est sorti de la piste à 260 km/h pendant une course et a trouvé la mort. Dans un court livre très fin alliant deuil public et deuil privé, l’auteur nous fait revivre cette tragédie moderne d’un nouvel Achille en quelques sortes.

Droits étrangers : Stefanie Drews, sdrews@editions-stock.fr 

 

L’archipel d’une autre vie, de Andreï Makine

Editions du Seuil

 

Une chasse à l’homme en Sibérie Orientale, dans les années 1970. Pavel Garstev doit traverser l’étendue infinie de la taïga pour capturer un homme dont il ne sait rien. Découvrant petit à petit l’histoire de ce fugitif, Pavel se découvre aussi, sur cette terre où les éléments sont en lutte constante pour la survie.

Droits étrangers : Françoise Guyon, fguyon@seuil.com

 

Laëtitia, de Ivan Jablonka

Editions du Seuil

 

Laëtitia ou la fin des hommes est le fruit de plusieurs années d’étude et d’entretiens. Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais est enlevée à quelques pas de son domicile et tuée. Ivan Jablonka plonge le lecteur dans l’intimité de cette jeune femme de 18 ans, dont la vie presque aussi tragique que sa mort est l’illustration d’une société souvent trop cruelle envers les femmes.

Ce livre a remporté le Prix « Le Monde » 2016.

Droits étrangers : Françoise Guyon, fguyon@seuil.com 

 

Monsieur Origami, de Jean-Marc Ceci

Editions Gallimard

 

Un Japonais vit en ermite en Toscane où il s’adonne à l’art du « washi », papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Un jour, un jeune horloger arrive avec le projet de fabriquer une montre intégrant toutes les mesures du temps. Ce premier roman allie l’épure à l’intensité du conte.

Droits étrangers : Anne-Solange Noble, anne-solange.noble@gallimard.fr et Marine Duval, Marine.Duval@gallimard.fr 

 

Règne animal, de Jean-Baptiste Del Amo

Editions Gallimard

 

Une fresque familiale en milieu porcin parcourt tout le XXe siècle. L’omniprésence des animaux et de la violence : la violence du XXème siècle bien sûr, mais aussi la violence de  la domination animale.

Règne animal est un grand roman sur la dérive d’une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie – et toute sa misère. Un auteur du gras, des odeurs, des fluides ; et ce talent là il le met au service d’un thème assez original.

Droits étrangers : Anne-Solange Noble, anne-solange.noble@gallimard.fr et Marine Duval, Marine.Duval@gallimard.fr

 

Nouvelle jeunesse, de Nicolas Idier

Editions Gallimard

 

Trois jeunes gens dans Pékin. Pressés de vivre, avides de sensations, une existence en dents de scie émotionnelles. Feng Lei, Sam, Xiaopo – tous cherchent à s’échapper, à s’enfuir, à fuir… A vivre une autre vie que celle de leur génération. A être une nouvelle jeunesse.  Un style poétique à la Nicolas Idier.

Droits étrangers : Anne-Solange Noble, anne-solange.noble@gallimard.fr et Marine Duval, Marine.Duval@gallimard.fr

 

Ada, d’Antoine Bello

Editions Gallimard

 

La société américaine Turing Corp. a créé une intelligence artificielle dont l’unique but est d’écrire des romans d’amour : elle s’appelle Ada. Mais voilà qu’un jour, Ada disparaît de la salle où elle était enfermée. Franck Logan est chargé de l’enquête, et découvre la personnalité toute humaine d’Ada – tout en découvrant, en parallèle, les dangers de la technologie. Un roman formateur et bien écrit.

Droits étrangers : Anne-Solange Noble, anne-solange.noble@gallimard.fr et Marine Duval, Marine.Duval@gallimard.fr

 

Le Grand Jeu, de Céline Minard

Editions Payot & Rivages

 

Sorte de journal de survie, ce roman bref et tonique, raconte la vie d’une femme qui a décidé de se retirer, seule, dans un massif montagneux. Le rapport entre l’homme et la nature. Une des voix françaises contemporaines les plus originales.

Droits étrangers : Marie-Martine Serrano, mm.serrano@payotrivages.com .

 

La succession, de Jean-Paul Dubois

Editions de l’Olivier

 

Il y a un problème chez Paul Katrakilis. Il semble inadapté, déconnecté, sauf peut-être à la pelote basque dont il est joueur professionnel. Tout bascule le jour où il sauve un chien de la noyade et apprend le suicide de son père. Chronique familiale savoureuse et tragi-comique.

Droits étrangers : Violaine Faucon, vfaucon@editionsdelolivier.fr

 

La sainte famille, de Florence Seyvos

Editions de l’Olivier

Florence Seyvos nous entraîne dans la famille de Henry James et de Flannery O’Connor, mais ce n’est pas une partie de plaisir. Suzanne, personnage principal, se replonge dans les souvenirs qu’elle a de cette famille aux membres quasi-cauchemardesques, dans l’espoir d’y retrouver la trace du paradis.

Droits étrangers : Violaine Faucon, vfaucon@editionsdelolivier.fr

 

Continuer, de Laurent Mauvignier

Editions Minuit

 

Sibylle a l’impression d’être passé à côté de sa vie, ou plutôt de l’avoir ratée. Mais elle est décidée à tout tenter pour sauver son fils, Samuel. Elle l’emmène au Kirghizstan, entre la Chine et la Russie. C’est là qu’ils vont s'affronter et apprendre à se connaître, sur fond de nature sauvage et de musique qu'ils partagent sans le savoir. Magnifique roman à propos d'amour, d'incompréhension, de peur des autres et de soi.

Droits étrangers : Irène Lindon, direction@leseditionsdeminuit.fr

(Il vient d’être cédé en chinois simplifié.)

 

Ecoutez nos défaites, de Laurent Gaude

Editions Actes Sud

 

Qu’est-ce qui vaut la peine de verser son sang ? Qu’est-ce qui vaut la peine de mourir ? L’humanité, nous dit ce livre. La beauté. Les conquêtes – jamais. Assem et Mariam, respectivement agent secret et archéologue, se rencontrent à Zurich. De là naît une réflexion sur la vie, la mort, la guerre – sur le patrimoine, la beauté, l’humanité.

Droits étrangers : Nathalie Alliel, nathalie.alliel@actes-sud.fr 

 

L’innocent, de Christophe Donner

Editions Grasset

 

Un adolescent grandissant dans les années 1970 découvre l’amour et le sexe. D’un style simplissime et rafraichissant, ce roman autobiographique explore le quotidien de Christophe Donner, de 13 à 15 ans, mêlant les pensées de l’adolescent aux remarques de l’adulte. Un roman d’apprentissage au goût de liberté.

Droits étrangers : Pauline Perrignon, PPERRIGNON@grasset.fr 

 

Soyez imprudents les enfants, de Véronique Ovalde

Editions Flammarion

 

Anastasia, l’héroïne de ce roman, est une adolescente pleine de fureur, de passion et de mélancolie. Elle est déterminée à retrouver un peintre dont une œuvre a bouleversé sa vie. Livre d’initiation. Humour, sens du dialogue et de la fantaisie.

Droits étrangers : Florence Giry, fgiry@flammarion.fr

 

Le bal mécanique, de Yannick Grannec

Editions Anne Carrière

 

Le bal mécanique, c’est la folle danse de l’Histoire, celle qui a écrasé l’humanité pendant la Seconde guerre mondiale. Le bal remonte à un soir de 1929, où Magda, une jeune femme, danse et s’amuse. Bien vite, elle est prise dans le mécanisme bien huilé de l’Histoire, simple grain de sable sans prétention de pouvoir en arrêter le cours. Mais 80 ans plus tard, le souvenir de Magda trace des liens, invisibles mais tangibles. Quel rapport a-t-elle avec un animateur de téléréalité, un peintre voué à l’oubli, un collectionneur d’art, un marchand de tableaux et sa femme… ?

Droits étrangers : Yasmina Urien, yasmina.urien@anne-carriere.fr

 

Et comme promis, la réponse du jeu dans l'article La rentrée littéraire (1/3) : qu'est-ce que c'est ? :

Le bruit et la fureur, traduction depuis l’anglais du roman The Noise and the Fury de William Faulkner, publié en 1929.

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS