VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

La rentrée littéraire (3/3) : la deuxième sélection du Prix Goncourt, levée de voile

La rentrée littéraire (3/3) : la deuxième sélection du Prix Goncourt, levée de voile

Prestigieux prix littéraire français créé en 1896, le prix Goncourt récompense depuis plus de 100 ans un ouvrage écrit en français. Après trois présélections en septembre et en octobre, il est remis chaque année au début du mois de novembre, au terme d'un déjeuner chez Drouant à Paris, réunissant les membres de son académie. La cérémonie se déroulera cette année le 3 novembre.

 

La deuxième sélection a été annoncée récemment, avec huit livres en lice.


L’autre qu’on adorait
Catherine Cusset

Editions Gallimard

Un hommage à un ami mort suicidé à l’âge de 39 ans, ce livre retrace la vie – romancée – de Thomas, Français rêvant de grandeur qui, ne la trouvant pas en France, va la chercher aux Etats-Unis. Une autofiction, ce récit écrit à la deuxième personne retrace, en fait, une véritable descente aux enfers.

Droits étrangers : Anne-Solange Noble, anne-solange.noble@gallimard.fr et Marine Duval, Marine.Duval@gallimard.fr 

 

Règne animal
Jean-Baptiste Del Amo

Editions Gallimard

Une fresque familiale en milieu porcin parcourt tout le XXe siècle. L’omniprésence des animaux est frappante, tout comme celle de la violence : la violence du XXe siècle bien sûr, mais aussi la violence de la domination animale.

Règne animal est un grand roman sur la dérive d’une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie – et toute sa misère. Un auteur du gras, des odeurs, des fluides ; et ce talent-là, il le met au service d’un thème assez original.

Droits étrangers : Anne-Solange Noble, anne-solange.noble@gallimard.fr et Marine Duval, Marine.Duval@gallimard.fr

Ce livre fait partie de nos recommandations de lecture.

 

La Succession
Jean-Paul Dubois

Editions de l’Olivier

Il y a un problème chez Paul Katrakilis. Il semble inadapté, déconnecté, sauf peut-être à la pelote basque dont il est joueur professionnel. Tout bascule le jour où il sauve un chien de la noyade et apprend le suicide de son père. Chronique familiale savoureuse et tragi-comique.

Droits étrangers : Violaine Faucon, vfaucon@editionsdelolivier.fr 

Ce livre fait partie de nos recommandations de lecture.

 

Petit pays
Gaël Faye

Editions Grasset

En 1992, Gabriel est un enfant. D’un père Français, d’une mère Rwandaise, Gabriel vit au Burundi une vie heureuse. Mais son quartier est vite rattrapé par l’Histoire, car le drame rwandais vient secouer le quartier, vient secouer Gabriel et l’arracher à l’enfance. Un appel à se remémorer la vie paisible d’avant, avant que tout ne change, et qu’ils ne soient tous relégués à une catégorie, celle des exilés, des immigrés, des réfugiés, des migrants.

Droits étrangers : Pauline Perrignon, PPERRIGNON@grasset.fr

 

Possédées
Frédéric Gros

Editions Albin Michel

Frédéric Gros se penche sur une histoire vieille de 4 siècles : en 1632, le couvent des Ursulines du village de Loudun accuse le curé de la ville de leur avoir envoyé le démon. Le curé, Urbain Grandier, est le héros de cette histoire. Humaniste, adepte d’une cohabitation avec les protestants que Richelieu a en horreur, il sera victime du mouvement de la Contre-Réforme menée par l’Eglise catholique et, en France, par Richelieu. Il mourra sur le bûcher. C’est son histoire que Frédéric Gros revisite à travers ce roman, pour réhabiliter cet homme qui ne méritait pas de mourir.

Droits étrangers : Léa Théveneau, Lea.THEVENEAU@albin-michel.fr


Cannibales
Régis Jauffret

Editions du Seuil

Noémie vient de rompre avec Geoffrey, un homme de plus de trente ans qu’elle. Elle écrit à Jeanne, la mère de Geoffrey, pour s’excuser d’avoir rompu, entamant une correspondance passionnée… qui tourne vite au délire. Car les deux femmes, revenues depuis longtemps de leurs illusions, expriment l’amour et la haine comme deux faces d’une même pièce et projettent même de dévorer Geoffrey. Un roman d’amour épistolaire.

Droits étrangers : Françoise Guyon, fguyon@seuil.com

 

Au commencement du septième jour
Luc Lang

Editions Stock

A 4h du matin, le téléphone sonne. Thomas a 37 ans, il est le père de deux enfants. Il décroche. Sa femme, Camille, vient d’avoir un accident, elle était en voiture, elle est entre la vie et la mort. Mais Camille n’était pas censée être sur la route. Thomas remonte le fil pendant que sa femme lutte pour ne pas mourir. Ses recherches et l’absence de Camille, qui fait appel d’air dans sa vie, le conduisent dans les Pyrénées puis au Cameroun, à la recherche de vérité, à la redécouverte de sa famille, et surtout à la rencontre de lui-même.

Droits étrangers : Stefanie Drews, sdrews@editions-stock.fr 

 

Chanson douce
Leïla Slimani

Editions Gallimard

Myriam et Paul sont parents de deux jeunes enfants. Suite à la décision de Myriam de reprendre son activité d’avocate, contre l’avis de son mari, Louise fait irruption dans la vie du couple. Vraie fée du logis, elle devient rapidement de plus en plus nécessaire au fonctionnement de la famille… jusqu’au drame. Une descente dans la folie.

Droits étrangers : Anne-Solange Noble, anne-solange.noble@gallimard.fr et Marine Duval, Marine.Duval@gallimard.fr

 

Lire aussi :
La rentrée littéraire (2/3) : quelques recommandations
La rentrée littéraire (1/3) : qu'est-ce que c'est ?

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS


Liens utiles