VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Henri Matisse présenté par Eric De Chassey

Henri Matisse présenté par Eric De Chassey

Dans le cadre de l'exposition Masterpieces from the Centre Pompidou, le Consulat Général de France à Shanghai invite l'actuel Directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art, Eric de Chassey, à nous faire découvrir les aspects insoupçonnés de l'œuvre d’Henri Matisse.

L'œuvre "Intérieur jaune et bleu" appartient à la série "Intérieur" sur laquelle Matisse a travaillé pendant une trentaine d'années. Ce qui fascine Matisse est de représenter un espace clos et intime sur la toile. Comme le titre l'indique, le peintre a utilisé le jaune et le bleu pour structurer sa composition, on retrouve tout de même quelques touches vertes sur les feuilles de citrons, les pastèques ou sur la plante représentée sur la partie supérieure du tableau.
Contrairement à certaines œuvres de la série laissant percevoir l'espace dans son intégralité, ici, l'artiste propose une vue rapprochée où les différents plans sont juxtaposés.

Précurseur du fauvisme, Matisse a inspiré beaucoup de peintres français et étrangers. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Henri Matisse, plutôt que de témoigner des horreurs du conflit qui vient de se dérouler, peint une série de tableaux représentant des intérieurs inhabités. Ceux-ci sont l'aboutissement d'une longue méditation sur ce thème, qui a vu Matisse franchir les frontières qui séparaient figuration et abstraction, faisant de sa peinture une source majeure pour nombre des peintres de l'après-guerre, comme Mark Rothko ou Jackson Pollock, ou, plus récemment Ellsworth Kelly, Blinky Palermo ou Daniel Buren.

Lire aussi :
Masterpieces from the Centre Pompidou 1906-1977

Né en 1965 à Pittsburgh aux Etats Unis, Eric de Chassey est Directeur Général de l’Institut national d’histoire de l’art. Il a étudié à l’Ecole normale supérieure de Paris, à Science Po et à l’Université Yale. Il est ensuite devenu professeur à l’ENS de Lyon. Il a été membre de l’Institut universitaire de France de 2004 à 2009 puis directeur de la Villa Medicis de  Rome entre 2009 et 2015 dont il a contribué à renouveler la dynamique d’un programme de résidence artistique menant à la réalisation d’expositions, de concerts, de projets de littérature et de cinéma ainsi que de conférences en Histoire de l’Art et en Philosophie. 

 

29/10/2016 15:00
Entrée libre
Lieu : 1333 West Nanjing Road, Porte 6 du Shanghai Exhibition Center, Pavillon ouest II au 2ème étage

Réservation :
Envoyez vos coordonnées par mail à l'adresse suivante : xunmi.huang@institutfrancais-chine.com
Réservation dans la limite des places disponibles

 

Shanghai Exhibition Center
District de Jing'an, Shanghai, Shanghai

 

Téléphone : +86 (21) 2216 2216

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS


Liens utiles