VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

2016 Jimei × Arles International Photo Festival

2016 Jimei × Arles International Photo Festival

Créé en 2015 à Xiamen - à l’initiative du Three Shadows Photography Art Centre de Pékin dirigé par les photographes RongRong et inri, et des Rencontres Photographiques d’Arles dirigé par Sam Stourdzé, la seconde édition du festival Jimei -Arles est sans aucun doute l’un des événements les plus excitants dans le monde de la photographie en Chine. Cet ambitieux festival présente plus de 30 expositions pour un total de plus de 1000 œuvres.

Parmi les projets mis en avant cette année, 8 expositions sont directement issues des évènements présentés lors de la 47e édition des Rencontres photographiques d’Arles , à savoir Toilet Paper avec les artistes Maurizio Cattelan & Pierpaolo Ferrari, Scary Monsters! An Off-Beat Look into Monsters in Cinema par Marc Atallah et Frédéric Jaccaud, The Jungle Show par Yann Gross, Le Western camarguais par Estelle Rouquette & Sam Stourdzé, le Prix découverte d’Arles et le Prix du Livre d’Arles.

Untitled. Concept et images de Toiletpaper magazine: Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari.

Untitled. Concept et images de Toiletpaper magazine: Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari.

 

Le festival présente aussi de nombreuses expositions regroupées sous les thématiques du Prix de la photographie Jimei-Arles, Asian Pulse, Exposition solo de Ninagawa Mika, Local action, Histoires de collectionneurs, Photographies in Insight, Crossover Photography et des expositions de livres d’art venant de tous les pays. La semaine d’ouverture a également été rythmée de séminaires, de rencontres professionnelles autour du Photo Folio Review et de projections.

Parmi les événements majeurs à ne pas rater cette année, l’exposition de Photographies vintage 1850-1949, l’exposition Toilet Paper qui présente des photographies iconiques du magazine du même nom créé en 2010 par l’artiste Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari ; la collection de Charles Jin qui dévoile les coups de cœur du directeur de l’agence de presse SIPA, les photographies aux couleurs ensorcelantes de l’artiste japonaise Mika Ninagawa, ou la formidable sélection de jeunes artistes chinois faite par huit commissaires reconnus dans le domaine de la photographie en Chine. Le Prix du festival Jimei x Arles célèbre cette année le travail de la lauréate Liu Silin 刘思麟, qui aura la possibilité d’exposer sa série lors de la prochaine édition du festival d’Arles en France en été 2017.

© mika ninagawa, Courtesy of TOMIO KOYAMA GALLERY and Three Shadows +3Gallery

Cindy Sherman. 1977  8x10inch  silver print -  Collection de Charles Jin

 


Jerry Uelsmann silver print. Untitled. 1998.   11x14 inch - Collection de Charles Jin

 

20/11/2016 10:00 - 19/12/2016 17:00
Entrée libre

 

Jimei Citizen Center
District de Jimei, Xiamen, Fujian

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS