VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Quelles architectures pour les musées de demain ? | Dialogue entre Wang Shu et Philippe Trétiack

Quelles architectures pour les musées de demain ? | Dialogue entre Wang Shu et Philippe Trétiack

Dans un monde où les musées et autres grands équipements culturels se multiplient l’adéquation entre projet culturel et geste architectural est un défi récurrent : quelles sont les interactions entre le contenu et le contenant? Dans quelle mesure une architecture d'avant-garde contribue-t-elle à la réussite d'un projet culturel ?

Le samedi 3 décembre, Philippe Trétiack, écrivain, auteur du livre "Faut-il pendre les architectes ?" rencontrera Wang Shu, architecte majeur, lauréat du prix  Pritzker en 2012. Ils dialogueront autour de ces questions passionnantes, dans le cadre de l’exposition «Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou».

Philippe Trétiack, architecte et urbaniste de formation, consacre la plus grande partie de son activité au journalisme et à l'écriture. Grand Reporter au magazine ELLE, il est aussi chroniqueur à Radio-France-Internationale et pour les magazines D'Architectures, ELLE-Décoration et L'Arche. Ses ouvrages « Faut-il pendre les architectes ? » et « L’architecture à toute vitesse » ont remporté un succès considérable et alimenté les débats autour de l’architecture en France et à l’étranger.

Architecte de renommée internationale, et figure intellectuelle de premier plan, Wang Shu est directeur du département d'architecture de l'Académie des Beaux-Arts de Chine à Hangzhou. Son travail a été salué en 2012 par le prix Pritzker, distinction la plus prestigieuse que peut recevoir un architecte de son vivant. Il a également figuré parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde selon le classement du magazine Time en 2013. Parmi ses réalisations emblématiques, figurent le campus de l'Institut des Beaux-Arts de Chine à Hangzhou, le Musée d’Histoire de Ningbo, ou encore la bibliothèque de l'Institut Wenzheng de l'université de Suzhou.

 

03/12/2016 14:30 - 03/12/2016
Porte 6 du Shanghai Exhibition Center, Pavillon ouest II au 3ème étage, salle 6306

RSVP : Envoyez "Conférence quelles architectures pour les musées de demain ? + Nom + Numéro de téléphone" à marie.fillon@institutfrancais-chine.com
Réservation gratuite
Réservation dans la limite des places disponibles

Conférence en chinois et en français avec interprétation simultanée
Merci de vous munir de votre carte d'identité afin de retirer le casque permettant l'interprétation simultanée.

 

Shanghai Exhibition Center
District de Jing'an, Shanghai, Shanghai

 

Téléphone : +86 (21) 2216 2216

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS