VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Rencontre avec Lila Azam Zanganeh, l’auteur de « L'enchanteur : Nabokov et le bonheur »

Rencontre avec Lila Azam Zanganeh, l’auteur de « L'enchanteur : Nabokov et le bonheur »

Qui est donc cette jeune femme encensée par Salman Rushdie et le Prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, adoubée par le fils de Nabokov, Dmitri ? Lila Azam Zanganeh n'a que des signes particuliers.

Tout chez elle est superlatif. Outre sa beauté et son don pour les langues (elle parle persan, français, russe, italien), elle est née de parents iraniens en France, a intégré la prestigieuse Ecole normale supérieure, avant de s'installer aux Etats-Unis où elle a achevé ses études à Harvard. Lila Azam Zanganeh entre en littérature avec L'Enchanteur, variation singulière sur la magie des mots capables de transfigurer le monde.

A l'origine de son travail, il y a une intuition, à rebours de toutes les études sur Nabokov : et si l'auteur d'Ada et de Lolita n'était pas l'écrivain de la moralité ni de la rédemption, mais celui du bonheur ? Pour étayer sa thèse, Lila Azm Zanganeh plonge dans l'œuvre de l’écrivain. Mais L'Enchanteur n'est pas seulement un brillant et original essai, il vaut aussi pour ses allers et retours entre la vie de Nabokov et celle de Lila Azam Zanganeh. Celle-ci n'avait que 10 mois lorsque Vladimir s'éteint. Et pourtant son quotidien est plein de la grâce du grand homme. C'est par sa mère qu'elle découvre Nabokov. Alors qu'elle était sur liste d'attente, cette femme a été la dernière personne appelée pour monter dans le dernier avion de Téhéran en partance pour la France. L'exil habitera toute son existence et ses nuits d'insomnie, où elle dévore Autres rivages, Lolita, Ada ou l'Ardeur. Avec force citations sublimes, Lila Azam Zanganeh démontre comment ce Russe à la biographie d'exilé aux couleurs tragiques avait le don de révéler la beauté du monde et de la transfigurer en des phrases inouïes. 

Source : Elle France

Scannez le QR code pour réserver une place auprès de Douban

 

 

 

02/12/2016 19:30

 

Librairie Yanjiyou (Kaide Tianfu)

4F Kaide Tianfu, 388 Tianren Lu

District de Gaoxin, Chengdu, Sichuan

 

Téléphone : 028-85577216

 

03/12/2016 14:30

 

Librairie Yanjiyou • Jian

3F, Raffles city, 3 Renmin Nanlu 4th Section

District de Wuhou, Chengdu, Sichuan

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS