VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Claire Magimel : ni rond, ni carré… Aller à l’encontre des idées reçues sur le handicap

Claire Magimel : ni rond, ni carré…  Aller à l’encontre des idées reçues sur le handicap

Claire Magimel, invitée par l’Ambassade de France dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, sociologue du handicap, a fait escale à Pékin afin d’aller à la rencontre de jeunes lycéens du lycée français Charles de Gaulle de Pékin et du public de l’Institut français de Chine.

 « Accident, maladie, difficulté… » sont les mots associés par les élèves à la notion de handicap symptôme d’une perception bien souvent négative. Allant à l’encontre des idées, Mme Magimel a sensibilisé les lycéens au handicap qui peut toucher tout le monde : 80 % des personnes handicapées ne le sont pas à la naissance mais le deviennent au cours de leur vie.

Elle a rappelé que la loi sur le handicap de 2005 a permis un véritable changement de regard. Le handicap est désormais défini comme une incapacité à réaliser une action face à un environnement donné. La notion d’environnement est cruciale. Elle permet de comprendre la relativité du handicap. Dans une salle complètement obscure, une personne qui voit correctement sera beaucoup plus handicapée qu’un non-voyant. A cette notion doit répondre l’accessibilité dans l’espace public. En revanche, la compensation du handicap est fonction de chacun. La création de maisons départementales des personnes handicapés permet de centraliser la prise en charge des personnes handicapées et offre un dispositif d’accompagnement personnalisée, facilitant ainsi l’inclusion de chacun. A l’intégration qui demandait à la personne handicapée de prouver sa capacité de s’intégrer,  la loi de 2005 substitue la notion d’inclusion dans tous les domaines et principalement l’école et l’emploi.

Cette visite souligne l’implication du lycée français international Charles de Gaulle de Pékin, autour du thème du handicap, qui organise depuis trois ans des Handijeux, mobilisant plus de 800 élèves de la petite section aux lycéens pour sensibiliser, dès la maternelle, à des situations d’handicap et promouvoir les valeurs de partage et d’entraide pour tous.

Née en 1973 Claire Magimel soutient en 2004 une thèse intitulée La place du handicap et des étudiants handicapés à l’université : accessibilités et usages en Ile de France et au Québec.

Depuis, elle participe à de nombreux projets pour favoriser une meilleure inclusion sociale des personnes handicapées et donne des cours sur les politiques sociales du handicap en France au sein d’établissements de formations supérieures.

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS