VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

2084, la fin du monde de Boualem Sansal sort en chinois

2084, la fin du monde de Boualem Sansal sort en chinois

2084, la fin du monde, le dernier roman de l'écrivain algérien Boualem Sansal, grand prix du roman de l'Académie française, sort sa version en chinois chez Skysea Publishing House. La traduction est signée par Yu Zhongxian, traducteur renommé et membre du jury du Prix Fu Lei de la traduction et de l’édition.

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, « délégué » de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. 
Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion… 
Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

 

Boualem Sansal (né en 1949) fait partie de ces auteurs qui ont choisi comme vecteur d’expression la langue française plutôt que leur langue maternelle. Ecrivain algérien, Boualem Sansal est l’incarnation même de la francophonie et ses valeurs de paix et de partage.

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS