VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

L'ancien champion du monde de football Lilian Thuram en Chine pour la fête de la francophonie

L'ancien champion du monde de football Lilian Thuram en Chine pour la fête de la francophonie

Photo : Lilian Thuram © Yasuyoshi Chiba/AFP

Lilian Thuram détient le record de sélections (142) en équipe de France masculine de football. Il est sacré champion du Monde avec l’équipe de France en 1998 puis obtient les titres de Champion d’Europe en  2000, puis vice-champion en 2006.

Membre du Haut conseil à l'intégration, il est connu pour ses positions affirmées en faveur de la tolérance et de l’éducation. Il crée en 2008  la fondation Lilian Thuram au nom de la lutte contre toutes les formes de discriminations.

En Chine, Lilian Thuram délivre un message emprunt des valeurs d’ouverture, de respect et de compréhension mutuelle de la francophonie. Du 19 au 27 mars 2017, à destination d’un public jeune, il reviendra sur son passé sportif et son parcours personnel.

Né en Guadeloupe en 1972, Lilian Thuram a connu une carrière prestigieuse de footballeur international : champion du monde en 1998 et champion d’Europe en 2000 parmi ses titres les plus prestigieux. En 2008, il a créé la Fondation Lilian Thuram, Education contre le Racisme. On ne naît pas raciste, on le devient. Tel est le point de départ de la fondation dont l’objectif est faire prendre conscience que le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Si l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques, l’éducation peut, et c’est l’objectif de la Fondation, changer ce regard par l’intermédiaire de l’éducation  mais aussi du sport. 

 

Suite à la projection du film gabonais L’africain qui voulait voler, Lilian Thuram s’entretiendra avec Luc Bendza, le réalisateur du film. Né au Gabon en 1969, Luc Bendza arrive à Pékin à l’âge de 15 ans où, entre monastère de Shaolin et l’université du sport à Pékin, il reçoit une formation de Kung-Fu mais aussi une formation à la culture chinoise. Francophone et sino-phone, l’exemple de sa vie et de sa réussite professionnelle sont bien le signe de la plasticité des hommes à être ce qu’ils veulent devenir et un démenti à toute forme de racisme et d’assignation identitaire.
22/03/2017 18:30 - 22/03/2017 21:30

 

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Accès du public par Gongti Nanlu

Tous les jours de 8h30 à 19h30

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-6553 2627

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS


Liens utiles