VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

La Chine, pays à l’honneur d’Annecy 2017

La Chine, pays à l’honneur d’Annecy 2017

ANNECY, la référence mondiale du cinéma d’animation

Plus grand événement mondial entièrement dédié à l’animation, le Festival international du film d’animation, créé en 1960, et son Marché, le Mifa, permettent de découvrir les derniers chefs-d’œuvre animés, rencontrer grands noms et jeunes talents, repérer les nouvelles tendances et trouver le partenaire idéal... en un seul lieu.

En 2016, l’événement a réuni 9 153 accrédités (soit une augmentation de 10,3 %), avec 85 pays représentés et quelque 500 films projetés durant le Festival. Le Festival a également accueilli 115 000 spectateurs sur la semaine.

Le Mifa qui, à lui seul, a attiré 2 800 accrédités (soit + de 4,5 % d’augmentation par rapport à 2015), 370 acheteurs et distributeurs, et 530 exposants (dont par exemple SHANGHAI GLOBAL EXHIBITION CO, BEIJING KAKU MEDIA ou encore JILIN ANIMATION INSTITUTE), connaît un succès inégalé et une croissance quasi ininterrompue depuis 12 ans.

Au fil des années, le Festival a accueilli des invités prestigieux : Tim Burton, Matt Groening (Les Simpson), Patrice Leconte, Peter de Sève (créateur des héros de L'Âge de glace), Michel Ocelot, Isao Takahata, maître de l’animation japonaise venu présenter son dernier film, Le Conte de la princesse Kaguya, ou encore Leiji Matsumoto (Albator).


Le réalisateur Tim Burtin au Mifa, 2006 © Festival d'Annecy

Et de nombreuses avant-premières rythment chaque année le Festival : Shrek 4, il était une fin en présence de Jeffrey Katzenberg ; Moi, moche et méchant (Universal) ; Toy Story 2 (Pixar) ; Dragons 2 ; Le Monde de Dory ; Comme des bêtes ; ou encore les premières images de L’Age de glace : les Lois de l’univers (20th Century Fox Animation) et de Vaiana, la Légende du bout du monde (Walt Disney Animation Studios).


Matt Groening, l'auteur des Simpson au Festival d'Annecy © Festival d'Annecy

Hommage…

C’est donc la Chine qui sera le pays à l’honneur lors du Festival international du film d’animation d’Annecy 2017.

L’hommage rendu à l’animation chinoise se développera autour d’une grande exposition présentée au Château d’Annecy, musée lacs et montagnes, où la présentation d’éléments tirés de films classiques du studio de Shanghaï ouvrira la voie à plusieurs installations réalisées par des artistes/cinéastes évoluant à la frontière de l’art contemporain et du cinéma d’animation. Les œuvres de Sun Xun, de Wang Haiyang, de Wu Chao et de Xia Weilun seront notamment présentées dans le cadre de cette exposition.

Une dizaine de programmes composeront une rétrospective venant compléter cette exposition, dont La Princesse à l’éventail de fer (1941), long métrage de Wan Laiming et Wan Guchan, trois programmes de courts métrages historiques, une rétrospective Sun Xun, un programme de courts métrages réalisés par des artistes contemporains, une rétrospective An Xu, Chen Xi ou encore le meilleur des courts métrages d’écoles.


La princesse a l’éventail-de-fer

"Cette collaboration exceptionnelle entre le Château d’Annecy et le Festival permettra d’offrir une vision inédite et originale de l’animation chinoise, a indiqué Marcel Jean, délégué artistique. Notre projet est d’offrir un panorama aussi large que possible de l’histoire autant que du présent de l’animation chinoise, en présentant autant de grandes œuvres historiques que les films réalisés par les nouvelles générations d’indépendants. Nous voulons parler de l’industrie et de son développement rapide, mais aussi faire entendre les paroles les plus singulières."

"La Chine est un grand pays, poursuit le délégué artistique, presque un continent : son cinéma d’animation est riche et diversifié.

Et pour être en mesure d’offrir au public d’Annecy le meilleur de ce cinéma, nous avons consulté des experts européens, comme Marie-Claire Kuo Quiquemelle et le directeur du Holland Animation Film Festival, Gerben Schermer, sans compter l’expertise de Lucie Cabanes et de Maurice Corbet, du Château d’Annecy."

La réalisatrice chinoise Wu Chao fera partie des jurys, elle aura la délicate mission de décerner un des 18 prix officiels !

Côté Marché du film (Mifa)

Au Mifa, une délégation chinoise, pilotée par le SARFT (The State Administration of Press, Publication, Radio, Film and Television of the People's Republic of China – http://www.sarft.gov.cn/) sera présente sous un pavillon de plus de 150 m².

Site officiel : www.annecy.org

Chao Wu est née en 1977. Elle a obtenu en 2000 un diplôme de premier cycle en art visuel à l'école des beaux-arts du Sichuan, en Chine, et en 2007, un master de l'École nationale supérieure d'art de Nancy.

Repartie dans son pays natal, elle enseigne actuellement à Canton tout en poursuivant sa carrière en animation numérique et en art vidéo.

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS