VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Jin Xing, marraine de la Fête de la francophonie 2017

Jin Xing, marraine de la Fête de la francophonie 2017

Jin Xing est une icône dans la société chinoise à la fois en tant qu’artiste et en tant que leader d’opinion. Elle se lance très jeune dans la danse au sein de l’Armée populaire de libération et suivra une formation internationale aux Etats-Unis et en Europe pendant plusieurs années où elle y a appris le français. Elle rentre en Chine en 1995 et fonde le Jin Xing Dance Theater, première compagnie indépendante du pays. Depuis, son talent aux multiples facettes a conquis les cœurs de son public qui la retrouve comme animatrice et juge du Jin Xing show, qui réunit chaque semaine 100 millions de téléspectateurs.

Chers amis du monde francophone,  

Les langues illuminent le monde et la vision que l’on se fait de soi, de l’ailleurs et des autres. La langue française a toujours su m’accueillir dans son étreinte et représente à mes yeux une fenêtre exceptionnelle sur le monde de l’art et de la culture francophones.  

Il suffit de regarder l’univers du ballet : entendre les mots pas de chat, balancés ou échappé automatiquement font se déployer un univers devant vos yeux – l’odeur de la cire d’abeille sur le parquet en bois, les petits rats de l’Opéra de Paris peints par Degas, le travail de la grande chorégraphe belge Ann Teresa de Keersmaker… Le français renferme des trésors d’histoire et révèle un esprit fait de précision, de rigueur, mais aussi d’ouverture sur le monde.  Parler français, c’est accéder aux cultures et aux personnes de pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord, et bien sûr d’Europe. C’est pourquoi je souhaite également que mes enfants pratiquent cette langue riche de sa diversité, de ses histoires et de ses valeurs. 

C’est avec grand plaisir que je vous invite à votre tour à découvrir ce monde à travers la 22ème édition de la fête de la francophonie.  Être la marraine de cette fête est un honneur. Je souhaite partager avec vous mon amour pour cette langue d’avenir et de promesses qui ne cessera pas de vous surprendre.  

Bonne fête de la francophonie à tous,  

A bientôt ! 

Jin Xing  

 

Revivre la conférence de presse de la 22e fête de la francophonie avec la marraine Jin Xing.

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS