VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

En mars, la langue française en fête !

En mars, la langue française en fête !

Photo : Francis Tchiégué, maître de cérémonie © Ambassade de France en Chine

La conférence de presse de la 22e fête de la francophonie a eu lieu le 16 février à l'ambassade de Canada, en présence de plusieurs représentants diplomatiques des pays francophones, ainsi que la célèbre Jin Xing, marraine de la francophonie en Chine.

Cette année, la 22ème fête de la francophonie en Chine, organisée en partenariat avec 20 ambassades et représentations diplomatiques, met à l’honneur la culture francophone du Maghreb dans ses multiples expressions : cinéma tunisien, gastronomie marocaine et littérature algérienne. Dans une vingtaine de villes chinoises comme sur WeChat et dans 11 000 karaokés, la langue française sera célébrée à travers de nombreux évènements culturels et concours à destination des étudiants et du jeune public. Deux nouveautés cette année : la première édition du concours de théâtre, organisé en amont du spectacle de Philippe Calvario qui met en regard le théâtre classique de Marivaux et les chansons de Gainsbourg, et une programmation autour du football.

Rappelons que le français est la langue officielle des Nations unies, de l’Union européenne et des Jeux Olympiques, la 5ème langue la plus parlée du monde, 3ème langue des affaires, 4ème langue sur Internet : près de 300 millions de locuteurs partagent avec la langue française des valeurs de solidarité, de respect, de tolérance. On annonce près de 800 millions de locuteurs du français à l’horizon 2050.

Jin Xing, marraine de la francophonie en Chine


Jin Xing, à la conférence de presse du 16 février ©  Ambassade de France en Chine

« Parler français, c’est accéder aux cultures et aux personnes de pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord, et bien sûr d’Europe. C’est pourquoi je souhaite également que mes enfants pratiquent cette langue riche de sa diversité, de ses histoires et de ses valeurs. » Cette année, la marraine de la francophonie est Jin Xing. Icône dans la société chinoise, Jin Xing se lance très jeune dans la danse au sein de l’Armée populaire de libération et suit une formation internationale aux Etats-Unis et en Europe où elle apprend le français, avant de rentrer en Chine en 1995 où elle fonde le Jin Xing Dance Theater, première compagnie indépendante du pays. Chaque semaine, on la retrouve à la télévision dans le Jin Xing Show, qui rassemble plus de 100 millions de téléspectateurs.


La conférence de presse du 16 février, de gauche à droite :Michel Malherbe, ambassadeur de Belgique en Chine; Francis Tchiégué, maître de cérémonie; Jin Xing; Jean-Jacques de Dardel, ambassadeur de Suisse en Chine © Ambassade de France en Chine

Une programmation 2017 sous le signe du Maghreb

C’est la région du Maghreb (Afrique du Nord) qui sera mise à l’honneur cette année, avec notamment l’invitation de l’écrivain algérien Boualem Sansal (édité chez Sea-Sky). Ce dernier est l’auteur de 2084, un roman d’anticipation dont le titre s’inspire du célèbre 1984 de George Orwell.


Ecrivain algérien Boualem Sansal et son livre《2084》

Le film tunisien Hédi, de Mohamed Ben Attia (récompensé à la Berlinale 2016 du Prix de la meilleure première œuvre et de l’Ours d’argent du meilleur acteur), raconte une histoire d’amour entre un jeune homme réservé et une femme indépendante peu après le printemps arabe. Le chef marocain Moha, du célèbre restaurant de Marrakech Dar Moha, animateur d’une émission de radio au Maroc, viendra enseigner son art à 20 jeunes pâtissiers venus de Chine, Belgique, Maroc, France, Québec et Suisse !


Hédi, de Mohamed Ben Attia

De Marivaux à Gainsbourg, la langue d'amour

La langue française a été révolutionnée par le génial chanteur Serge Gainsbourg, également compositeur pour Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Vanessa Paradis… et bien sûr pour sa compagne Jane Birkin, avec qui il forma l’un des couples d’artistes les plus emblématiques du 20e siècle. Ils sont à l’origine du premier « album concept » de la pop music : Histoire de Melody Nelson, sur la pochette de laquelle pose celle qui allait devenir une véritable icône de mode, donnant son nom à un sac Hermès, le « Birkin ».

Cette pochette (photo ci-dessus), et de nombreuses autres pochettes d’albums de Gainsbourg, c’est son ami photographe Tony Frank qui les a immortalisées. A Canton, Pékin et Shenyang, l’exposition « Serge Gainsbourg » de Tony Frank retrace le parcours du chanteur avec des images personnelles devenues classiques. Les chansons de Gainsbourg seront également la bande-son d’une mise en scène par Philippe Calvario de la célèbre pièce de théâtre de Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard, présentée pour la première fois en 1730, et devenue l’une des pièces les plus jouées du théâtre français depuis lors.

Un jeu sur Wechat en plein d'autres concours

La francophonie s’adresse principalement aux jeunes, et célèbre l’éclectisme et la beauté de la langue française. De nombreux concours sont organisés pour les étudiants et les moins de 25 ans, permettant de gagner des voyages en France, en Suisse et au Canada :

- Le jeu sur WeChat de la « Dictée de Pivot » : un jeu qui s’adresse à tous, même aux débutants, et permet de découvrir la langue française, avec de nombreux cadeaux à gagner. Les 29 meilleurs joueurs seront sélectionnés pour une finale le 20 mars à Pékin, où la dictée sera lue par un parfait représentant de la francophonie, l’écrivain et académicien québécois d’origine haïtienne Dany Laferrière ! Rendez-vous du 1 au 31 mars sur le compte WeChat de Faguowenhua pour y participer !;


Démonstration du jeu Wechat

-   Le concours de la chanson francophone, dont sont issus notamment les chanteurs Liu Huan et Shang Wenjie – les participants pourront s’exercer dans l’un des 11 000 karaokés diffusant 120 chansons en français pendant le festival ! Trouvez le KTV francophone le plus proche de vous en téléchargeant l’application KTVME !

-   Le concours de théâtre destiné aux universités et Alliances françaises en présence d’un jury de personnalités chinoises et françaises du monde de la scène ;

-    Le concours de traduction de poésie ayant pour thème cette année « les voix francophones de la Méditerranée » avec des textes de Tahar Ben Jelloun, Yves Bonnefoy, Salah Stetie…

Après l'effort...

Nouveauté en 2017 : une programmation autour du football avec Mélody Donchet, championne du monde de football freestyle, Lilian Thuram, champion du monde (1998) ayant créé en 2008 une fondation qui porte son nom, au nom de la lutte contre toutes les formes de discrimination, et l’universitaire Pascal Boniface, qui donnera des conférences sur la géopolitique du sport. Deux films des Rencontres du cinéma francophone mettent également l’effort à l’honneur : L’Africain qui voulait voler, de Samantha Biffot, sur l’incroyable parcours du maître de kung-fu gabonais Luc Bendza, et le film d’animation uruguayen Maracana sur la coupe du monde de foot de 1950.

Lilian Thuram, champion du monde (1998)

Le réconfort !

Une résidence de pâtisserie confrontera 20 apprentis pâtissiers francophones et chinois afin de faire rayonner la langue française à travers des créations gourmandes et de présenter un produit original, fruit de mélanges de cultures et de savoir-faire, de recherches inédites et de saveurs nouvelles. De grands chefs venus de France, de Suisse, de Belgique, du Maroc, du Québec et de Chine leur donneront des cours en partenariat avec deux écoles de pâtisserie basées en Chine, le lycée Jinsong (Pékin) et La Belle Vie (Changsha).

Et toujours le meilleur du cinéma francophonie

La francophonie, c’est également la fête du cinéma, avec les Rencontres du cinéma francophone lors desquelles sont montrés dans 20 villes de Chine des films venant du monde entier ! Michel Ocelot, l’un des réalisateurs français d’animation les plus reconnus et primés au niveau international (Kirikou et la sorcière, Princes et princesses, Azur et Asmar), viendra en Chine pour son dernier film Ivan Tsarevich et la Princesse Changeante, du 24 au 31 mars dans les villes de Pékin, Shanghai et Changchun. Juste après Hollywood où son film Ma vie de Courgette est sélectionné aux Oscar, le Suisse Claude Barras viendra à Pékin !


Michel Ocelot, réalisateur français d'animation

Et avant la musique !

2017, c’est le 10ème anniversaire de Mars en Folie : chaque année, les talents émergents de Belgique, du Canada et du Québec, de Suisse, du Luxembourg et de France viennent en tournée grâce à l’Alliance française en Chine. Plus d’informations sur http://marsenfolie.afchine.org/

La Fête de la francophonie accueillera également le grand musicien malien de kora, Ballaké Sissoko qui se produira dans les villes de Zhengzhou, Changsha, Chongqing, Taiyuan, Suzhou et Shenyang.

Tout cela vous a donné envie d'apprendre le français ?

En Chine, près de 150 universités comprennent des départements de français. Ecoles primaires, collèges et lycées chinois sont de plus en plus nombreux à proposer le français en langue étrangère. Les 15 Alliances françaises de Chine vous permettent également d’apprendre le français à votre rythme. Et si vous souhaitez en savoir plus, le 1er avril, l’Institut français de Pékin accueillera une journée d’informations sur les séjours linguistiques en immersion en France pour tous les publics et tous les niveaux.

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS


Liens utiles