VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Ecoles d'été France Excellence | Edition 2017

Ecoles d'été France Excellence | Edition 2017

Le programme Écoles d'été France Excellence a été lancé en juillet 2016 à Rennes avec une école d’été expérimentale qui a accueilli des étudiants en mathématiques souhaitant se spécialiser en statistiques. Près d’un tiers des 50 candidats se sont vu attribuer une bourse permettant de couvrir les frais d’inscription.

Le succès de cette expérience, tant du point de vue des enseignants-chercheurs des universités françaises, que du point de vue des étudiants chinois sélectionnés pour y participer, a amené l’Ambassade à proposer pour l’été 2017 un programme beaucoup plus ambitieux : ce ne sont pas moins de 14 écoles qui accueilleront au mois de juillet jusqu’à 400 étudiants chinois (cours niveau master dispensés en anglais) souhaitant approfondir leurs connaissances dans leur spécialité pour se préparer à la recherche, bénéficier d’un mode d’enseignement et d’initiation à la recherche spécifiquement français et profiter de cette occasion unique pour découvrir de multiples facettes de la culture française.

En effet, chacune de ces écoles a été mise au point par des enseignants-chercheurs de haut vol épaulés par une équipe administrative locale pour assurer à la fois une qualité pédagogique irréprochable, une organisation logistique solide et un programme culturel alléchant. Depuis l’accueil à l’aéroport pour un transfert en groupe jusqu’à la ville de l’école jusqu’au retour en Chine en passant par les festivités du 14 juillet, les week-ends animés et les cours de français, les étudiants seront encadrés au mieux pour un séjour agréable, permettant de se consacrer à l’étude dans les meilleures conditions. Chaque école a ses spécificités, d’abord, bien sûr, la discipline choisie, mais aussi dans le format (durée, nombre de places, planning, ...) : les équipes ont choisi des formules de logement adaptées et confortables, soit au sein de résidences universitaires, soit dans des structures proches des campus, et des formules équilibrées pour les repas permettant de profiter de la gastronomie française sans se ruiner. Le programme culturel, au-delà des cours de français toujours très appréciés, met en valeur le patrimoine local, que ce soit à Paris, en Provence ou dans la région des Châteaux de la Loire.

Ces écoles sont destinées exclusivement aux étudiants chinois. L’Ambassade de France, dans le souci de permettre en particulier aux meilleurs étudiants de profiter de cette opportunité sans limitation de ressources, a choisi de proposer des bourses pour chacune des écoles, couvrant l’intégralité des frais d’inscription (hors voyage jusqu’à Paris). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 mars 2017. Les dossiers seront examinés par les services scientifique et universitaire de l’Ambassade conjointement avec les responsables des écoles. Un niveau d’anglais suffisant est bien sûr requis pour chacun ; mais, l’objectif principal étant le doctorat, c’est avant tout le niveau scientifique dans le domaine choisi qui permettra de sélectionner les étudiants admis aux écoles. Parmi eux, les tout meilleurs pourront prétendre à une bourse, qui pourra atteindre une dizaine par école, selon le niveau des dossiers reçus.

Les écoles d'été 2017

Pour la deuxième édition du programme Écoles d'Été France Excellence 2017, l'Ambassade de France en Chine présente 14 écoles d'été en sciences dures et en sciences sociales qui auront lieu en France au mois de juillet 2017. Le principal objectif de ces Ecoles d’été est de donner aux étudiants chinois en Master l’opportunité d’approfondir leurs connaissances dans leur champ d’expertise, de rencontrer des directeurs de thèse potentiels et ainsi d’envisager d’effectuer une thèse en France. Les meilleurs candidats pourront bénéficier d’une bourse attribuée par l’Ambassade de France en Chine qui couvrira les frais de participation aux écoles (hors voyage jusqu’à Paris). Les écoles d’été couvrent les champs suivants:

  • Chimie : Catalyse et matériaux avancés.
  • Sciences de la Vie : Génomique, science des plantes et pharmacologie.
  • Mathématiques, Physique, informatique : systèmes dynamiques, modélisation, imagerie et physique des particules.
  • Humanités : Droit, patrimoine et sciences politiques.

Dispensés en anglais, les enseignements de niveau Master de ces écoles d’été seront assurés par des enseignants-chercheurs d’universités françaises de renommée internationale. Les écoles sont également conçues autour de travaux pratiques encadrés, de modules d’initiation à la recherche assortis d’une première introduction à la langue française et à sa culture.

Un descriptif complet des écoles est accessible sur la page Web du programme: http://www.chine.campusfrance.org/zh-hans/inscription-ecoles-d-ete-2017.

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS