VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Dictée de Pivot | Après le jeu Wechat, la vraie épreuve

Dictée de Pivot | Après le jeu Wechat, la vraie épreuve

Pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2017, l’Ambassade de Suisse en Chine, l’Ambassade de France en Chine et les bureaux du Québec en Chine ont organisé la dictée de Pivot à la Résidence de Suisse.

Le grand gagnant du premier prix, un voyage en France et en Suisse d’une semaine pour deux personnes, est Peng Yani, 21 ans, étudiante en 3ème année de licence à l’Université des langues étrangères de Pékin.


S.E.Jean-Jacques de Dardel, Ambassadeur de Suisse en Chine et S.E. Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France en Chine remettent le 1er prix à Peng Yani.


Le gagnant du deuxième prix, un voyage au Québec d’une semaine pour une personne, est Ma Ke, 23 ans, étudiante de première année de master à l’Université des langues étrangères de Pékin. 

Les gagnants du troisième au cinquième prix ont gagné un pack de cours à l’Alliance française. Tous les finalistes ont reçu un dictionnaire électronique Casio EY-400 et de nombreux goodies offerts par les différentes représentations diplomatiques.

Les finalistes ont fait en moyenne 16 fautes par copie. La meilleure copie a obtenu un score de 3 fautes et la moins bonne a cumulé 25 fautes. Le jury a été impressionné par la maitrise de la langue française de chacun des candidats voués à devenir de véritables ambassadeurs de la langue française en Chine.

A l’issue d’une compétition digitale sur WeChat, 29 finalistes  sélectionnés sur près de 20 000 joueurs ont planché sur un texte choisi par la fondation Paul Gérin-Lajoie, à la Résidence de l’Ambassade de Suisse à Pékin. Les finalistes venus de Chine continentale et de Hong Kong, ont entre 18 et 25 ans, et viennent de 13 villes de Chine : Shanghai, Kunming, Pékin, Dujiangyan, Chengdu, Canton, Suzhou, Nankin, Hangzhou, Wuhan, Xiangtan, Dalian et Hong Kong.
 


La dictée a été lue par l’écrivain québécois d’origine haïtienne Dany Laferrière. Membre de l’Académie française, Dany Laferrière est une image emblématique de l’universalité de la langue française.

La dictée continue sur Wechat !

Jusqu’au 31 mars, quel que soit votre niveau de français, vous pouvez découvrir la langue française et la culture francophone sur WeChat, le jeu se décline en français comme en chinois et est ouvert à tous, francophones ou francophiles.

De nombreux cadeaux (invitations, goodies de la francophonie…) récompensent les utilisateurs jusqu’à la fin de l’opération !


Scannez le QRcode ci-dessus pour accéder au jeu !

 

Copyright d'image : © Ambassade de France en Chine

Président de l’Académie Goncourt depuis 2014, romancier, animateur d'émissions littéraires, Bernard Pivot a fait une longue carrière de journaliste à la télévision. Il anime la célèbre émission littéraire Apostrophes où il interviewe pendant près de vingt ans les plus grands écrivains du monde entier. Défenseur de la langue française, il remet à l’honneur la dictée, exercice trop souvent associé aux pires souvenirs d'école. Pour fêter la langue française en Chine, Bernard Pivot parraine une version résolument moderne et ludique de la dictée, à travers un grand jeu WeChat et une finale à la Résidence de l’Ambassade de Suisse.

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS