VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

L'architecture en mouvement - le renouvellement urbain

L'architecture en mouvement - le renouvellement urbain

Le cycle de conférences « L'Architecture en Mouvement » dédié aux questions d'architecture et d'urbanisme et organisé chaque année par l'Ambassade de France en Chine, propose en 2017 une série de 5 conférences sur le thème du renouvellement urbain. 

Au cours de la deuxième partie du XXe siècle, les villes françaises ont connu une expansion périphérique importante, qui a entrainée de nombreuses mutations économiques et transformations de la forme urbaine, en particulier la dévitalisation des centres villes. 

Les années 1990 marquent un tournant pour les villes françaises, avec la recherche de densification, de maitrise de l'étalement urbain et de redynamisation de ces centres villes. Il s'agit notamment de traiter les problèmes sociaux, économiques et urbanistiques de certains quartiers anciens. Le renouvellement urbain a fait son apparition, s'intégrant pleinement dans une autre approche qui émerge alors en écho au sommet de Rio en 1992 : le développement urbain durable. 

Depuis, la ville se reconstruit sur elle-même. L'existant est réutilisé autant que possible, adapté et restauré ; les fonctions et les types d'habitat sont diversifiés ; l'environnement physique devient agréable et attractif et les quartiers sont tous connectés les uns aux autres. 

 

 

Le cycle de conférences « L'Architecture en Mouvement » dédié aux questions d'architecture et d'urbanisme et organisé chaque année par l'Ambassade de France en Chine, propose en 2017 une série de 5 conférences sur le thème du renouvellement urbain. 

Lors de ces conférences, chacune dédiée à une des composantes du renouvellement urbain, un professionnel français de l'urbain ou de l'architecture présentera une sélection de ses travaux et ses réflexions sur le sujet. Cette communication pourra être complétée par l'intervention d'un professionnel de l'urbain chinois et d'un échange avec le public. 

Ce cycle de conférences fait écho à une série d'articles publiés par la revue chinoise UED en 2017 sur le thème du renouvellement urbain en France. 

 

 

L'art et la culture dans l'espace public

L'art peut-il être acteur du renouvellement urbain ? L'intégration de l'art dans l'espace public est de plus en plus utilisée comme un vecteur de lien social et de réappropriation des territoires par les habitants. Des initiatives telles que la démarche française HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle), le street-art ou encore les festivals d'arts vivants dans la rue, permettent aux habitants de porter un regard nouveau sur leur environnement urbain. 

La première conférence (vidéo ci-dessous) du cycle de conférences « l'Architecture en mouvement » vise à présenter quelques aspects de l'approche française et des exemples d’actions artistiques ayant permis ou cherché à contribuer à une volonté de renouvellement urbain.   

 

Avec plus de 30 années d’activité, Pedro Garcia est devenu un acteur majeur du domaine des arts dans l'espace public. Il fut notamment à l'initiative des « Arts dans la Rue», premier festival d’art dans l'espace public en Ile-de-France «qu'il a codirigé pendant 10 ans.  

Depuis 2004, Pedro Garcia est directeur artistique du Centre National des Arts de la Rue « l'Abattoir » à Chalon sur Saône. Dans ce cadre, il organise chaque année le festival  transnational des artistes de la rue « Chalon dans la Rue », et participe à la régénération urbaine de, Chalon sur Saône via la programmation de projets artistiques dans l’espace public.


 

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine d'industrie culturelle en Chine et aux Etats-Unis, Song Jie a crée COART en 2011, une institution culturelle qui travaille sur plusieurs projets artisitiques et culturels. Elle était aussi la directrice du festival de musique Snow Moutain à Lijiang.

Vice-président du Modernsky, Zhang Chongshuo est un des plus grands labels indépendants chinois. Il a crée le festival de musique Five KM City en 2010 et il est actuellement le chef producteur du Strawberry Music Festival.

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS