VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Centenaire de la naissance Roland Barthes

Centenaire de la naissance Roland Barthes

A l’occasion du centenaire de la naissance de Roland Barthes, redécouvrons la pensée critique, singulière, dense et multiple de celui qui fut tout à la fois un intellectuel, un théoricien du langage et de la littérature et un écrivain.

Conférences, colloques, ateliers sur de Nouvelles Mythologies dans la Chine contemporaine, Formation Fu Lei des Traducteurs, débats et lectures publiques rythmeront le programme de la « Semaine Roland Barthes ». 

Trois spécialistes français de l’œuvre de Roland Barthes animeront ces célébrations :

  • Eric Marty : professeur de littérature française contemporaine, éditeur des Œuvres complètes de Roland Barthes aux Editions du Seuil et commissionnaire de l’exposition Les écritures de Roland Barthes, Panorama à la Bibliothèque Nationale de France ;
  • Tiphaine Samoyault : professeur en littérature comparée, critique littéraire, traductrice, romancière et auteur d’une magnifique biographie intitulée Roland Barthes, parue aux éditions du Seuil en janvier 2015. 
  • Mathieu Messager : professeur de lettres modernes, concepteur et développeur du site roland-barthes.org, fondateur et co-directeur de la revue Roland Barthes, chargé de communication pour le projet « Barthes / Vision » supervisé par l’Institut français. 

L’Institut français propose également aux internautes du monde entier une expérience numérique originale : « Barthes / Vision ». Il s'agit d'une grande collecte d’images à travers un site internet et des réseaux sociaux. Pour la Chine la collecte est orchestrée par l’Ambassade de France en Chine et se déroulera, pendant le Festival Croisements, du 10 avril au 7 mai 2015 sous forme de Jeu-Concours. 
L’idée est simple : photographier le monde qui nous entoure à partir des mots de Barthes. Pour ce faire, nous vous proposons 15 citations, 15 manières d’interroger les images, les émotions qu’elles suscitent, leur statut dans la société de consommation. Le but est de faire résonner « l’empire des signes » d’aujourd’hui avec les analyses pionnières de Barthes, en rassemblant un grand kaléidoscope dont les éléments viendront de tous les horizons.

Plus d'infos sur le concours http://www.faguowenhua.com/arts-et-culture/litterature-17/barthes-vision-vos-images-sur-ses-mots.html?lang=fr

Pour participer au concours http://croisements.faguowenhua.com/fr/barthes_vision/

Né le 12 novembre 1915, Roland Barthes est orphelin de père à un an. Après une licence de lettres classiques obtenue à la Sorbonne, il doit renoncer à passer l’agrégation pour cause de tuberculose.

Ses longs séjours en sanatorium (1941-1946) sont pour lui l'occasion d'une vie intellectuelle intense et lui permettent de publier ses premiers textes.

En 1952, il entre au ministère des Affaires Étrangères. Il publie en 1953, Le Degré zéro de l'écriture, considéré comme le manifeste d'une nouvelle critique soucieuse de la logique immanente du texte.

Entré au CNRS comme sociologue en 1955, Barthes s'impose auprès d'un large public avec les Mythologies (1957). Chroniqueur rigoureux à l'acuité subtile, il y analyse quelques-uns des symboles de la société de l'époque, révélant derrière des évidences trop lisses un système de valeurs petit-bourgeois analysable scientifiquement.

Collaborateur des grandes revues de sciences humaines et de littérature de l'époque (Communications, Tel Quel, Critique), il devient, en 1962, directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Ses premiers séminaires débouchent sur la publication des Éléments de sémiologie (1965), du Système de la mode (1967) ainsi que de l’Empire des signes (1970). Mais quel que soit son objet, la pensée de Barthes ne fait qu'une avec son écriture : élégante, inventive, toujours à rebours des automatismes de langage. Si bien que l'œuvre de Barthes peut se lire comme un acheminement progressif vers l'écriture littéraire. En témoignent son autobiographie Roland Barthes par Roland Barthes (1975) et ses Fragments d’un discours amoureux (1977).

En 1974, il participe à un voyage en Chine avec François Wahl, Philippe Sollers, Julia Kristeva et Marcelin Pleynet. Ses notes de voyages ont été publiées en 2009 dans Carnets du voyage en Chine (traduit en chinois par Huai Yu et publié en 2012).

De 1977 à 1980, Roland Barthes occupe la chaire de sémiologie du Collège de France. C'est alors qu'il s’y rend, le 25 février 1980, qu'il est fauché par une camionnette et meurt des suites de cet accident aggravé par une infection nosocomiale, le 26 mars suivant, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

 

Lectures théâtralisées de Nouvelles Mythologies dans la Chine contemporaine par des anciens étudiants de l’Université de Pékin, projection des photographies collectées du concours « Barthes / Vision Chine » et rencontre-dialogue avec le jury, projection inédite du film documentaire Roland Barthes, la Chine et moi de Clément Magar, délibération et annonce des résultats du concours rythmeront cette incroyable après-midi « Roland Barthes ». 



Avec la participation exceptionnelle d’Eric Marty, Tiphaine Samoyault, Mathieu Messager et de la photographe chinoise Wen Fang.  

10/05/2015 15:00

 

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Accès du public par Gongti Nanlu

Tous les jours de 8h30 à 19h30

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-6553 2627

 

Une rencontre exceptionnelle entre spécialistes français et chinois pour débattre, croiser les regards français et chinois sur l’œuvre de Roland Barthes et offrir de stimulantes et nouvelles mises en perspective.



Au programme :



Intervention d’Eric Marty sur « Le Neutre chez Barthes »



Intervention de Tiphaine Samoyault sur « L’écriture ordinaire de Roland Barthes »



Intervention de Mathieu Messager sur « Ecrire ses légendes : Barthes, annotateur de l’image »



Le colloque sera animé par M. Wang Dongliang, professeur de l’Université de Pékin, spécialiste de linguistique et de littérature française. Chaque intervention sera suivie par un échange et un dialogue entre les invités français et des spécialistes chinois de Roland Barthes.



Avec la participation exceptionnelle de Mme Duan Yinghong, professeure de littérature française au Département de français et directrice du Centre René Étiemble de l'Université de Pékin.

09/05/2015 15:00 - 09/05/2015 18:00
Auditorium du hall sud de la bibliothèque de l’Université de Pékin
En français et en chinois. Interprétation en simultané
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Pièce d’identité exigée à l’entrée.

 

Université de Pékin (Beida)

5 Yiheyuan Lu

District de Haidian, Pékin, Pékin

 

 

13/05/2015 20:00
Lecture en français et chinois, sous-titrage en chinois
Entrée avec l’invitation

 

Restaurant Qing'an

Tiexiangsi Shuijie

District de Wuhou, Chengdu, Sichuan

 

Téléphone : 028-6873 0707

 

12/05/2015 15:00 - 12/05/2015 16:30
Rencontre-dialogue entre Mathieu Messager et Zhang Ning sur l'oeuvre de Roland Barthes

 

Salle ouest, Place des Citadins

1 Gaodi Street

District de Guancheng, Dongguan, Guangdong

 

Téléphone : 0769-22102108

 

 



Tiphaine Samoyault interviendra à l’Université de Nankin sur le thème de l’héritage spirituel et de la contribution académique de Roland Barthes. Son intervention, en français, s’adressera aux francophones et étudiants de français de Nankin et sera suivie d’un échange avec la salle animé par le Professeur Xu Jun du Département  de français de l’Université de Nankin.

12/05/2015 16:00 - 12/05/2015 18:00
Université de Nankin, Campus Xianlin, Faculté des Langues étrangères, Salle de conférence 405 du bâtiment Qiaoyu

 

Université de Nankin, Campus Xianlin

163 Xianlin Avenue

District de Qixia, Nankin, Jiangsu

 

 

Eric Marty prononcera une conférence sur les « Fragments d’un discours amoureux » de Roland Barthes au Musée Minsheng de Shanghai. Son intervention sera traduite consécutivement en chinois. Elle se poursuivra par un échange avec Jiang Dandan, Professeur francophone de philosophie à l’Université Jiaotong.

12/05/2015 19:00 - 12/05/2015 21:00
Eric Marty prononcera une conférence sur les « Fragments d’un discours amoureux » de Roland Barthes au Musée Minsheng de Shanghai. Son intervention sera traduite consécutivement en chinois. Elle se poursuivra par un échange avec Jiang Dandan, Professeur francophone de philosophie à l’Université Jiaotong.

 

Shanghai Minsheng Art Museum

No.1929 Expo Avenue

Ouvert de 10h à 18h, de mardi à dimanche

Fermé lundi
Mail: info@minshengart.com

District de Pudong, Shanghai, Shanghai

 

Téléphone : 021-62828729

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS